André
Brunot

351e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1903 ; sociétaire en 1910 ; doyen de 1939 à 1944 ; retraité en 1944 ; sociétaire honoraire en 1952.

Après de modestes débuts aux Bouffes du Nord, André Brunot suit au Conservatoire les cours de Silvain. Il remporte en 1903 un premier prix de Comédie triomphal dans le rôle de Mascarille des Précieuses ridicules, qu'il interprétera pendant cinquante ans avec le même succès et que le cinéma immortalisera dans le film tourné à la Comédie-Française par Léonce Perret, en 1935.

Engagé aussitôt à la Comédie-Française, il y joue Scapin, Crispin, Sganarelle, Pasquin, Figaro, etc. Il triomphe dans Don César de Bazan (Ruy Blas) et fait entrer au Répertoire, en 1938, Cyrano de Bergerac, qu'il a déjà interprété en tournée. Sa voix claironnante et son jeu sobre lui permettent d'aborder avec la même aisance les grands rôles classiques et le Chef de gare du Voyage à Biarritz (J. Sarment). Professeur au Conservatoire de 1934 à 1946, il forme toute une génération de comédiens, parmi lesquels Renée Faure, François Périer, Serge Reggiani, Daniel Ivernel...
Doyen de la Comédie-Française en 1939, il est plus d'une fois administrateur par intérim dans les années difficiles de la guerre. L'âge venant, il joue Argan, Bartholo, etc. En 1946, il prend sa retraite de la Comédie-Française pour aller chez Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, interpréter Shakespeare, Claudel, Marivaux et Firs de La Cerisaie de Tchekhov, qu'il reprendra pour la télévision. En 1952, il donne au Français une mémorable soirée d'adieux, mais son statut de sociétaire honoraire lui permet de jouer encore Trestaillon dans Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains, d'Aubigné dans Un roi, deux dames et un valet de François Porché et Madame Simone et de reprendre Maître André dans Le Chandelier. De 1959 à 1962, il est également chargé de conseiller les jeunes comédiens de la Comédie-Française.

Il campe au cinéma de savoureux personnages, notamment dans Hôtel du Nord, Entrée des artistes, le Rouge et le noir, etc.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2