Madeleine
Renaud

374e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1921 ; sociétaire en 1928 ; retraitée en 1945.

Madeleine Renaud, après un premier prix de Comédie remporté au Conservatoire dans la classe de Raphaël Duflos, débute en 1921 à la Comédie-Française dans le rôle de Cécile de Il ne faut jurer de rien de Musset.

Elle a le physique et la sensibilité de l'ingénue du répertoire. Elle interprète en conséquence tous les rôles classiques de cet emploi, à commencer par Agnès de L’École des femmes, qu'elle va jouer pendant plus de dix ans.
Suivent les Angélique et les Lucinde, Psyché de Molière et À quoi rêvent les jeunes filles de Musset, ainsi que les jeunes filles modernes de L’Âne de Buridan et de La Belle Aventure (de Flers et Caillavet). Elle interprète ensuite les amoureuses, passant de Rosine et Suzanne de Beaumarchais à Jacqueline du Chandelier, à qui elle donne juste ce qu'il faut d'exquise perversité.
Elle est Adèle de Boubouroche (Courteline), la jeune religieuse du Chant du berceau (Martinez Sierra), Vivette de L'Arlésienne (Daudet). Elle reprend à la Comédie-Française les rôles créés par Marguerite Jamois et Renée Falconetti dans Martine de Jean-Jacques Bernard et Le Simoun de Lenormand.

Avec les amantes et les coquettes, elle aborde Marivaux : La Double Inconstance et, ce qui sera un de ses meilleurs rôles classiques, même après son départ de la Comédie-Française, Araminte des Fausses confidences. Elle crée, en 1938, Cantique des cantiques de Giraudoux, mis en scène par Jouvet. Sa rencontre avec Jean-Louis Barrault est décisive pour sa carrière comme pour sa vie. Elle crée entre 1940 et 1945 des rôles importants comme ceux d'Inès de Castro dans La Reine morte de Montherlant et de Doña Musique dans Le Soulier de satin de Claudel, ainsi que Les Fiancés du Havre de Salacrou, Les Mal-aimés de Mauriac, etc.
Elle est la première à interpréter Feydeau à la Comédie-Française (Feu la mère de Madame). Lorsqu'en 1946 la possibilité est donnée aux sociétaires de reprendre leur liberté, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault réalisent un vieux rêve et fondent leur propre compagnie. On connaît leur itinéraire, de Marigny au Palais de glace, en passant, entre autres, par l'Odéon et le théâtre d'Orsay.

Il est impossible d'énumérer ici les rôles et les créations de Madeleine Renaud durant cette seconde carrière, plus longue et plus riche encore que sa carrière à la Comédie-Française. Son registre s'est étendu et si elle joue encore le répertoire avec une grâce infinie (Molière, Beaumarchais, Marivaux), elle tâte de l'opérette (La Vie parisienne), du vaudeville (Feydeau), revient aux grands textes avec Claudel, Montherlant, Giraudoux et Anouilh et met son intelligence pénétrante, sa sensibilité et sa personnalité au service de l'avant-garde (Jean Genet, Beckett, Marguerite Duras...).
Qu'elle joue Maude d'Harold et Maude ou Winnie de Oh les beaux jours !, la criminelle de L'Amante anglaise ou encore l'aphasique de Wings, elle impose avec clarté les textes les plus difficiles et les personnages les plus incongrus. On la voit peu sur le petit écran, mais elle a fait au cinéma une intéressante carrière, d'abord à l'époque où elle était à la Comédie-Française, avec les pièces filmées de Marcel Achard, l'émouvante Maternelle, Maria Chapdelaine de Julien Duvivier (1934), les films de Jean Grémillon en 1942/1943 (Remorques et Lumière d'été) et dans les dernières années, elle a composé des personnages pittoresques dans Le Diable par la queue, La Mandarine, etc.

Madeleine Renaud, outre qu'elle tient un rôle d'animatrice aux côtés de Jean-Louis Barrault pendant plus de quarante ans, est une actrice essentielle dans l'histoire du théâtre de notre temps.

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)
Semaine 10 (du 1er au 7 juin)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.