Renée
Faure

406e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1937 ; sociétaire en 1942 ; départ en 1946 ; retour en 1947 ; retraitée en 1964 ; sociétaire honoraire en 1965.

Élève de René Simon, puis d'André Brunot au Conservatoire, elle est engagée toute jeune à la Comédie-Française, pour y jouer les ingénues. Elle débute dans Angélique de L’Épreuve de Marivaux et joue Agnès (L’École des femmes).

Lorsqu'elle reprend, en 1938, le rôle d'Emmanuèle dans Asmodée de François Mauriac, Renée Faure fait preuve de qualités dramatiques telles que son emploi évolue vers les princesses de tragédie et les jeunes premières dramatiques. Elle interprète alors Junie, Aricie, Bérénice et se voit confier des rôles plus forts, comme la création de l'Infante de La Reine morte de Montherlant.
Elle est de ceux qui quittent la Comédie en 1946, mais elle y revient en 1947, est associée à l'exploitation de la Salle Luxembourg et joue alors les plus beaux rôles de sa carrière.
Elle qui avait été Viola dans La Nuit des Rois montée par Copeau, incarne Juliette et Desdémone, elle reprend Marianne des Mal-aimés de Mauriac, joue Geneviève des Caves du Vatican (Gide), crée Dona Lucrèce dans La Peine capitale de Cl.-A. Puget et Sœur Marie-Françoise dans Port-Royal de Montherlant. Elle peut interpréter Henriette des Femmes savantes, comme Marianne des Caprices et Marianne du Maître de Santiago, incarne avec force et sensibilité la belle-fille de Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, est particulièrement à l'aise dans les personnages apparemment frêles mais volontaires d'Antigone de Sophocle, Électre de Giraudoux, Marie Stuart de Schiller et encore Blanche de la Force de Dialogues des carmélites de Bernanos.
Sensible dans la Denise du Pèlerin de Charles Vildrac ou Sonia de L’Oncle Vania de Tchekhov, elle est capable de la plus grande fantaisie dans Le Roi de de Flers et Caillavet et dans Le Dindon de Feydeau.

Après avoir quitté la Comédie-Française, elle a joué notamment avec Sacha Pitoëff La Mouette de Tchekhov et Noces de sang de F. Garcia Lorca. Elle fut aussi Marie-Louise dans L’Aiglon d'Edmond Rostand.

Elle a mené au cinéma une carrière intéressante, avec de beaux rôles comme dans Les Anges du péché de Robert Bresson (1943), Sortilèges (1944), La Chartreuse de Parme, Le Président, etc.

À la Comédie-Française

1987-1988

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.