Charles
Le Bargy

315e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1880 ; sociétaire en 1887 ; retraité en 1912 ; pensionnaire de 1921 à 1932.

Charles Le Bargy interrompt des études de droit pour entrer au Conservatoire, dans la classe de Got, où il remporte en 1879 un premier accessit de Tragédie et un premier prix de Comédie. Il débute l'année suivante à la Comédie-Française dans Clitandre des Femmes savantes. Les premières années de sa carrière, jusqu'à la retraite de Delaunay, son chef d'emploi, en 1886, sont assez discrètes. Il s'empare ensuite de tous les grands rôles de son emploi, est nommé sociétaire en 1887, joue avec élégance et impertinence les héros de Musset (Perdican, Cœlio, Valentin, Octave, Fortunio...), Dorante du Menteur, Horace de L’École des femmes, etc. Il s'affirme, avec le personnage du Duc de Septmonts dans L’Étrangère d'Alexandre Dumas fils (1889), comme le prototype du « dandy » fin de siècle, un peu précieux, raffiné et ironique. Désormais il est lancé et les auteurs contemporains – Paul Hervieu, Henri Lavedan, Maurice Donnay, Henry Bernstein – vont lui écrire de rôles sur mesure. Il incarne le « Don Juan moderne » que sont le Marquis de Priola (Henri Lavedan) et l'aristocratique abbé Daniel du Duel. Ses créations sont nombreuses. On peut citer Struensée de Paul Meurice (rôle de Christian VII), Monsieur Scapin (Jean Richepin), Les Romanesques (Edmond Rostand), Cabotins ! (Édouard Pailleron), L'Amour brode (François de Curel), etc.

Nommé professeur au Conservatoire en 1896, il s'y montre aussi exigeant avec ses élèves qu’il l'est avec lui-même. Il quitte sa chaire en 1905.
À plusieurs reprises, il a donné sa démission de la Comédie-Française : il est en profond désaccord avec l'administrateur Claretie, souhaite une réforme de structure de la Comédie-Française, s'absente souvent pour des tournées personnelles, bref, après plusieurs refus du Comité, son départ, accepté en 1911, a lieu en 1912. Une longue tournée en province et à l'étranger, avec une reprise triomphale de Cyrano de Bergerac, lui permet de tester sa popularité. Il revient alors à Paris où, malgré les clauses du décret de Moscou interdisant les scènes parisiennes au démissionnaire, il reparaît à la Porte-Saint-Martin dans Cyrano de Bergerac, Le Duel et une création d'Henry Bataille : Les Flambeaux. La Comédie-Française lui intente un procès, qu'il perd. Retiré pendant la première guerre mondiale, il est réengagé comme pensionnaire à la Comédie-Française, où il reprend son inépuisable succès, l'abbé Daniel du Duel. Il fait jouer à l'Odéon un assez mauvais mélodrame, Une danseuse est morte, reprend à la Comédie le rôle d'Olivier de Jalin dans Le Demi-Monde de Dumas fils, crée Le Chevalier de Colomb de François Porché et Moloch de Boussac de Saint-Marc, en 1929. Il se retire définitivement en 1932.

En 1908, il a fondé avec Calmettes et les frères Lafitte la société du Film d'art et tourné, sur un scénario d'Henri Lavedan, avec les vedettes de la Comédie-Française, le célèbre Assassinat du duc de Guise, suivi du Retour d'Ulysse, de La Tosca – lui-même jouant le rôle de Scarpia – et bien d'autres encore.
Il meurt en 1936, au moment où son fils, Jean Debucourt, entre à son tour à la Comédie-Française.

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.