Jacques
Toja

436e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1953 ; départ en 1957 ; retour en 1959 ; sociétaire en 1960 ; administrateur général de 1979 à 1983.

C'est une carrière des plus classiques et des plus rigoureuses, qui a mené Jacques Toja à la tête de la Comédie-Française de 1979 à 1983.

Du Conservatoire de Nice, sa ville natale, au Conservatoire national d'Art dramatique (classe de Denis d'Inès), d'où il sort avec un prix de Comédie, puis à la Comédie-Française, il interprète tous les jeunes premiers du répertoire classique et romantique, de Molière à Musset, en passant par Marivaux et Beaumarchais.
En 1957, il s'échappe sur les boulevards pour jouer La Mamma d'André Roussin avec Elvire Popesco. Il réintègre deux ans plus tard la Comédie-Française ; il est nommé sociétaire en 1960. Après Perdican et Octave, les Dorante de Marivaux, les Clitandre de Molière, Jupiter (Amphitryon), etc., et l'Hippolyte de Phèdre dans les superbes costumes grand siècle de Cassandre, il aborde des rôles plus forts, que sa prestance, sa voix bien timbrée et sa belle diction mettent en valeur : Georges de Coufontaine (L'Otage de Paul Claudel), Almaviva du Mariage de Figaro (Beaumarchais), Tulle dans Horace (Corneille), Fabio Colli dans La Volupté de l'honneur de Pirandello. Il est le poète du Songe de Strindberg, avec conviction et sensibilité, et fait une amusante composition de Bolingbroke du Verre d'eau de Scribe. Il est aussi le Roi, dans Ondine de Giraudoux.
Portant avec élégance le costume d'époque, il a longtemps incarné Christian de Neuvillette dans Cyrano de Bergerac et c'est en festival qu'il s'attaque au rôle-titre, qu'il reprend en 1976 au Palais des Congrès, de même qu’il joue L’Aiglon hors Comédie-Française avec un succès jamais démenti. Lassé des jeunes premiers et des séducteurs que lui vaut un physique de jeune homme, il souhaite jouer les rôles de la maturité, où il peut montrer la diversité de son talent ; les raisonneurs de Molière (Béralde, Cléante), Monsieur Orgon dans Le Jeu de l'amour et du hasard où il fut aussi Dorante et Mario, le Comte des Fausses confidences, Pierre du Pain de ménage de Jules Renard, Lucien du Renard et la grenouille de Sacha Guitry, Dom Luis de Dom Juan, Verchinine, le séducteur vieillissant et pitoyable des Trois Sœurs de Tchekhov et Adolphe de Créanciers d'August Strindberg, une des plus bouleversantes créations de sa carrière.
Malgré les responsabilités qui pèsent sur lui à partir de 1979, il est aussi le Président de Cantique des cantiques de Giraudoux, le brillant journaliste de À Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau et le douloureux Roger de Triptyque de Max Frisch à l'Odéon. Dès 1964, il est membre du Comité d'administration, seconde Maurice Escande dans l'établissement de la programmation, s'occupe de l'émission radiophonique « La Vie chez Molière ». Il réalise en 1976 au Petit-Odéon, sous la direction de Jacques Baillon, un vieux rêve, l'interprétation scénique du Paradoxe sur le comédien de Diderot. Il est aussi l'artisan de plusieurs soirées littéraires, telle, en 1978, celle consacrée à Jean-Jacques Rousseau. Il a participé à de nombreux festivals (Angers, Sarlat...), tourné des films de cape et d'épée (Les Trois Mousquetaires, La Marquise des Anges...) ainsi que des feuilletons télévisés et des dramatiques.

En 1979, Jacques Toja a été nommé administrateur général de la Comédie-Française, prenant la succession de Pierre Dux, autre comédien, dont il a continué la politique d'ouverture pratiquée tant dans le domaine du Répertoire que dans celui des engagements de comédiens et de metteurs en scène.
Il quitte la Comédie-Française en mai 1984, pour s'engager dans une nouvelle aventure théâtrale.

À la Comédie-Française

1982-1983

  • Triptyque

    de Max Frisch Mise en scène Roger Blin

    Roger

    Odéon

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

1977-1978

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    Le Comte Almaviva

    Richelieu

  • Un Caprice

    d'Alfred de Musset Mise en scène Michel Etcheverry

    Monsieur de Chavigny

    Richelieu

  • Le Paradoxe du comédien

    de Denis Diderot Mise en scène Jacques Baillon

    Le Second Comédien

    Odéon

1976-1977

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    Le Comte Almaviva (en alternance)

    Richelieu

  • Le Verre d'eau

    d'Eugène Scribe Mise en scène Raymond Rouleau

    Henri de Saint-Jean, vicomte de Bolingbroke

    Richelieu

  • Le Paradoxe du comédien

    de Denis Diderot Mise en scène Jacques Baillon

    Le Second Comédien

    Odéon

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.