Pierre
Dux

389e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1929 ; sociétaire en 1935 ; administrateur général en 1944/1945 ; départ en 1945 ; sociétaire honoraire en 1947 ; administrateur général de 1970 à 1979.

Fils d’Émilienne Dux et d'Alexandre Vargas (de l'Odéon), Alex Martin, dit Pierre Dux, remporte au Conservatoire (classe de Truffier) un brillant premier prix de Comédie, en 1929, et débute aussitôt à la Comédie dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville.
Sa bonne humeur, son naturel, la souplesse de son jeu et de sa voix, sa diction nette et incisive le désignent comme un « valet » de premier ordre. Il ne tarde pas à jouer les Mascarille, Crispin, Scapin, Pasquin, Frontin, etc. du répertoire tout en incarnant un désopilant Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire aux côtés de sa mère, interprète de Béline, mais aussi Daniel Savary du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche, Pierrot du Baiser de Banville, Valentin Le Barroyer dans La Belle Aventure de de Flers et Caillavet ou encore le Gringoire de Banville.
Il reprend en 1932 Don César de Bazan dans Ruy Blas. Il joue Dubois des Fausses confidences, il crée Léopold dans Léopold le bien-aimé de Jean Sarment, Jérôme dans Cantique des cantiques, de Giraudoux, sous la direction de Jouvet, Clindor dans L'Illusion comique de Pierre Corneille, Bastien dans Le Paquebot Tenacity de Charles Vildrac... Il est aussi l'annoncier du Soulier de satin de Claudel, à la création.
Il a réalisé ses premières mises en scène dans les années 1937/38, avec Le Légataire universel de Regnard, L'Impromptu de Versailles de Molière, Il ne faut jurer de rien de Musset, Ruy Blas de Victor Hugo, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qui entre au répertoire de la Comédie-Française avec André Brunot dans le rôle-titre.

Pendant la guerre, il met en scène Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Les Fiancés du Havre de Salacrou et surtout La Reine morte de Montherlant. Nommé administrateur à la Libération, il présente un projet de réforme dont le rejet entraîne sa démission.

Sa nomination de sociétaire honoraire en 1947 lui permet de faire sa rentrée dans le Figaro du Mariage de Figaro, dans Cyrano de Bergerac et dans Alceste du Misanthrope, qu'il met en scène et dont il peut se vanter d'avoir interprété tous les rôles masculins. Il monte Les Temps difficiles d’Édouard Bourdet (1948), L'Homme de cendres d'André Obey (1949). De 1948 à 1952, il co-dirige le Théâtre de Paris.
De 1952 à 1956, il enseigne au Conservatoire, met en scène et joue sur les boulevards, avec une activité dont il serait impossible de citer en quelques lignes toutes les manifestations.
On connaît le succès de Patate de Marcel Achard, en 1957, celui de Mon Faust de Paul Valéry, avec Pierre Fresnay, au théâtre de l'Œuvre en 1962, etc.

À la Comédie-Française, il met en scène Électre de Giraudoux et y incarne le Mendiant (1959). En 1964, il réalise une nouvelle présentation d'Andromaque. C'est en 1970 qu'il est choisi pour succéder à Maurice Escande comme administrateur général de la Comédie-Française. Pendant les neuf années de son mandat, il obtient une réforme des statuts (1975) et la restauration du théâtre (1974/76). Il est nommé, ès qualités, directeur du Théâtre National de l'Odéon, ce qui permet d'ouvrir aux Comédiens-Français le répertoire le plus contemporain.

Membre du Conseil d'administration de l'ORTF de 1971 à 1974, membre du Conseil économique et social à partir de 1973 et de l'Institut à partir de 1978, il est aussi parvenu à réaliser des mises en scène importantes (Malatesta de Montherlant en 1970, L'Impromptu de Versailles en 1971, Le Misanthrope en 1977...) et surtout à interpréter, avec sa finesse habituelle, quelques personnages du répertoire classique : le pitoyable Arnolphe de L’École des femmes mise en scène par Jean-Paul Roussillon, le Chrysale des Femmes savantes, Argan du Malade imaginaire, le moderne Ulysse d'André Obey (Le Jour du retour), Monsieur Teste de Paul Valéry, au Petit-Odéon, sans oublier le cocasse Malvolio de La Nuit des Rois de Shakespeare et l'irrésistible Filippo de la Trilogie de la Villégiature de Goldoni, montée par Strehler à l'Odéon.

Lorsqu'il quitte la Comédie-Française, en 1979, Pierre Dux reprend son métier d'acteur. Il joue au théâtre de l'Athénée une pièce américaine, La Fraîcheur de l'aube, au T.E.P. Fin de partie de Samuel Beckett, au théâtre du Rond-Point L'Amante anglaise de Marguerite Duras, etc.

Il faut ajouter à cette carrière théâtrale extrêmement remplie, beaucoup d'activités cinématographiques et télévisuelles. Au cinéma, depuis le Mariage de Mademoiselle Beulemans en 1933, il a tourné de très nombreux films parmi lesquels Z et Section spéciale de Costa Gavras ou encore La Lectrice de Michel Deville...

À la télévision, où il a réalisé aussi des dramatiques, il fait notamment une création saisissante du héros du Nœud de vipères de François Mauriac.

À la Comédie-Française

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Le Malade Imaginaire

    de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Argan (en alternance)

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

► LA LEÇON DE PROUST d’après Proust aujourd'hui, une émission de Robert Valette, Version scénique et direction artistique Anne Kessler.
SAMEDI 23 JAN 2021 à 20h30


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.