Alexandre Duval

203e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1799 ; retraité en 1802.

D'origine bourgeoise, Alexandre-Vincent Pineu, dit Alexandre Duval, quitte la France pour participer à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. À son retour, ingénieur, puis architecte, il se retrouve sans travail au moment de la Révolution. Passionné de théâtre, il débute aux Variétés amusantes et réussit à se faire admettre comme pensionnaire à la Comédie-Française, devenue « Théâtre de la Nation ». Incarcéré en 1793, il proteste de son innocence et de ses sentiments républicains – il a fait la campagne de l'Argonne – et entre alors au Théâtre de la République où il tient l'emploi des confidents.

Acteur consciencieux mais sans grand talent, il se révèle surtout comme auteur dramatique et fait représenter en 1799 Les Héritiers ou le Naufrage, Les Projets de mariage et Les Tuteurs vengés. Maintenu à la réunion, il quitte la scène en 1802, se consacrant à l'écriture de nombreuses comédies et Opéras-comiques à succès, en quelque sorte précurseur de Scribe. Une vingtaine de ses comédies figurent au répertoire de la Comédie-Française parmi lesquelles La Jeunesse de Henry V, Édouard en Écosse, La Princesse des Ursins, Shakespeare amoureux, Le Tyran domestique, etc.

Directeur de l'Odéon en 1808, membre de l'Institut en 1812, académicien en 1816, administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal en 1831, Alexandre Duval refusa farouchement l’École romantique, prônant une littérature dramatique de convention, et s'opposa vigoureusement à Victor Hugo.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2