Armand-Dailly

250e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1824 ; sociétaire en 1831 ; retraité en 1843.

Comique de second et troisième ordre, Alexandre Michel Dailly, dit Armand-Dailly, fait d'abord partie de la troupe constituée par Picard au Théâtre Louvois, qui deviendra à l'Odéon le Théâtre de l'Impératrice. Il participe à la création du Voyage à Dieppe de Fulgence et Wafflard, un des grands succès du temps. Il joue les niais et les caricatures.
Après la démission de Picard (1821), il dirige provisoirement l'Odéon, avec quelques-uns de ses camarades. Appelé à la Comédie-Française en 1824, il ajoute à son pseudonyme d'Armand son nom de famille – Dailly –, pour éviter toute confusion avec l'autre Armand. Il remporte un triomphe dans Monsieur de Pourceaugnac et remplit pendant 20 ans toute une série de rôles secondaires où il excelle.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2