Armand-Benoît Roussel
dit ARMAND

211e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1795 ; sociétaire en 1799 ; doyen de 1828 à 1830 ; retraité en 1830.

La Révolution française fit un comédien de ce fils de conseiller du roi, receveur des finances, et filleul de la Du Barry. Armand débute aux côtés des quelques Comédiens français qui, sortis de prison après Thermidor donnent des représentations au Théâtre Feydeau (1795). C'est tout naturellement qu’il se retrouve sociétaire dans la troupe réunie en 1799.
Il joue les petits maîtres et les amoureux, dont il tient l'emploi pendant trente ans, succédant à Fleury dans les rôles d’aimables jeunes premiers. Il forme avec Mademoiselle Mars le couple d’amoureux des pièces de Marivaux et remporte un grand succès dans le rôle d'Almaviva (Le Barbier de Séville).
Après sa retraite de la Comédie-Française, il participe à une tournée avec Mademoiselle Mars, dont il sera l’exécuteur testamentaire.

Bienvenue

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.