Mademoiselle Mars

210e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1795 ; sociétaire en 1799 ; retraitée en 1841.

Fille de Jeanne Salvétat, dite Mars, comédienne de province, et de Monvel, auteur-acteur, sociétaire de la Comédie-Française, Anne-Françoise-Hippolyte Boute, dite Mademoiselle Mars, est élevée par Valville, compagnon de sa mère et acteur à Versailles.

Toute petite, elle débute au théâtre Montansier, au Palais-Royal, dans le rôle du petit frère du Désespoir de Jocrisse. Elle entre au théâtre Feydeau, où jouent la plupart des rescapés de la Comédie-Française, au Théâtre Français de la République, en 1798, et est maintenue comme sociétaire dans la troupe réunie en 1799, eu égard à la position de son père.
Celle qui va devenir la jeune première par excellence du premier tiers du XIXe siècle n'est encore qu'une maigre jeune fille aux beaux yeux noirs, un peu guindée, qui joue les ingénues du répertoire. Les leçons de Dugazon et de Mademoiselle Contat, qui la forme à sa succession, lui permettent bientôt, tandis que s'épanouit sa beauté, de s'imposer dans l'emploi des « ingénuités ». Après les Angélique de Molière et Marivaux, la Victorine de Sedaine, Agnès de L’École des femmes et Chérubin du Mariage de Figaro, son emploi évolue.
En 1804, elle est pour la première fois, dans Tartuffe, Elmire qu'elle joue avec une distinction et une pudeur pleines de charme, aux dires de ses contemporains. La retraite de Louise Contat lui ouvre l'emploi des grandes coquettes, dont Célimène qui sera son triomphe. Elle a le mérite, à côté des comédies insignifiantes du temps, de remettre à la mode Molière et Marivaux, exquise Silvia et sensible Araminte. On connaît sa rivalité avec la belle Émilie Leverd, qui brigue les mêmes rôles, et l'obstruction systématique faite à l'avancement de ses rivales (Mesdemoiselles Bourgoin, Mante, Despréaux...).

Son succès lui donne une autorité absolue sur ses camarades. Nombreux sont ses caprices et ses exigences. Elle fait, en 1825, un essai peu réussi dans la tragédie, avec Le Cid d'Andalousie de Lebrun et, malgré son peu de goût personnel pour l'école romantique, mais pour que ne lui échappent pas de « grands » rôles, elle accepte de jouer la duchesse de Guise dans Henri III et sa cour d’Alexandre Dumas, Desdémone dans Le More de Venise d'Alfred de Vigny et Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo. On sait, par les Mémoires d'Alexandre Dumas, la patience et la ténacité de Hugo devant les tracasseries continuelles de son interprète. Dans Angelo, tyran de Padoue, elle joue Catarina, face à Marie Dorval la Tisbé ; l'inverse aurait pourtant mieux convenu au tempérament des deux actrices.
Elle refuse de se voir vieillir et, éternelle jeune fille, ose encore créer un rôle de jeune première dans Mademoiselle de Belle-Isle, en 1839, à 60 ans. L'élégance et la finesse de son jeu peuvent encore entretenir l'illusion, mais elle n'échappe tout de même pas aux quolibets d'une partie de la critique. Elle se retire en 1841, après une dernière représentation de Tartuffe et du Jeu de l'amour et du hasard.

Elle meurt en 1847, solitaire, faisant d’Armand, son ancien partenaire, son exécuteur testamentaire.

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.