Marie-Thérèse
Bourgoin

213e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1799 ; sociétaire en 1822 ; retraitée en 1829.

Elle étudie la danse, puis la comédie et se fait introduire à la Comédie-Française par Madame Vestris et Dugazon, en 1799, mais la publication d'un libelle contre les comédiens retarde de deux ans son entrée dans la Société. Elle prend des leçons chez Mademoiselle Dumesnil, alors octogénaire, et se fait protéger par le ministre Chaptal. Elle joue les ingénues et les amoureuses.
À la scène comme à la ville, elle séduit par sa grâce et son élégance, ne compte plus les admirateurs, tient salon et passe pour une femme d'esprit. Elle participe aux représentations données par Napoléon à Erfurt, devant les rois et empereurs assemblés, et est mandée l'année suivante à Saint-Pétersbourg d'où elle reviendra un an plus tard, comblée de cadeaux. Légitimiste et monarchiste, elle ne cache pas ses opinions au retour des Bourbon, ce qui lui vaut quelques démêlés avec le public et ses camarades. Sa réputation de galanterie n'est pas sans nuire un peu à son renom d'actrice.
Elle a pourtant créé de très nombreux rôles, d'un répertoire aujourd'hui tombé dans l'oubli, joué Rosine et Chérubin, Junie (Britannicus) et Aricie (Phèdre), Agnès (L’École des femmes), Roxelane (Les Trois Sultanes de Favart), Zaïre, etc.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.