Marie-Thérèse
Bourgoin

213e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1799 ; sociétaire en 1802 ; retraitée en 1829.

Elle étudie la danse, puis la comédie et se fait introduire à la Comédie-Française par Madame Vestris et Dugazon, en 1799, mais la publication d'un libelle contre les comédiens retarde de deux ans son entrée dans la Société. Elle prend des leçons chez Mademoiselle Dumesnil, alors octogénaire, et se fait protéger par le ministre Chaptal. Elle joue les ingénues et les amoureuses.
À la scène comme à la ville, elle séduit par sa grâce et son élégance, ne compte plus les admirateurs, tient salon et passe pour une femme d'esprit. Elle participe aux représentations données par Napoléon à Erfurt, devant les rois et empereurs assemblés, et est mandée l'année suivante à Saint-Pétersbourg d'où elle reviendra un an plus tard, comblée de cadeaux. Légitimiste et monarchiste, elle ne cache pas ses opinions au retour des Bourbon, ce qui lui vaut quelques démêlés avec le public et ses camarades. Sa réputation de galanterie n'est pas sans nuire un peu à son renom d'actrice.
Elle a pourtant créé de très nombreux rôles, d'un répertoire aujourd'hui tombé dans l'oubli, joué Rosine et Chérubin, Junie (Britannicus) et Aricie (Phèdre), Agnès (L’École des femmes), Roxelane (Les Trois Sultanes de Favart), Zaïre, etc.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24