Émilie
Leverd

221e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1808 ; sociétaire en 1809 ; retraitée en 1832.

Celle qui va se poser en rivale de Mademoiselle Mars commence par être danseuse dans le corps de ballet de l'Opéra. L'acteur Clozel remarque sa beauté et la fait débuter au Théâtre Louvois en 1804. Elle suit les cours de Florence et débute à la Comédie en 1808 dans les rôles de Célimène (Le Misanthrope) et de Roxelane (Les Trois Sultanes de Favart). Elle triomphe dans ce dernier rôle, en chantant et s'accompagnant elle-même à la guitare. En représentation à Saint-Cloud, elle plaît à l'empereur, qui lui fait verser une gratification et lui assure un avancement rapide, facilité par la retraite de Mademoiselle Contat. Mademoiselle Leverd se retrouve donc, dans l'emploi des grandes coquettes, face à la redoutable Mademoiselle Mars. Les autorités, alertées par la querelle qu'alimentent journaux et intrigues de coulisses, finissent par concéder à Mademoiselle Mars le titre de chef d'emploi, avec Mademoiselle Leverd pour doublure, à la condition que cette dernière puisse jouer quatre ou cinq rôles importants en premier.
Brillante et piquante dans la comédie, elle n'a cependant ni la classe ni la diction impeccable de Mademoiselle Mars. Leur interprétation d'Elmire, dans Tartuffe, par exemple, est très différente : Mademoiselle Leverd la joue en grande coquette, Mademoiselle Mars en bourgeoise pudique.

En 1825, la petite vérole n'est pas sans ternir un peu sa beauté, sa taille s'épaissit et elle ajoute à son emploi ceux de « jeune mère » et de « mère noble ». Elle crée le rôle de Catherine de Médicis dans Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, puis se retire, en 1832.

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ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

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