Louise
Contat

171e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1776 ; sociétaire en 1777 ; retraitée en 1809.

Élève de Madame Préville, Louise Contat débute à la Comédie-Française dans l'emploi des ingénues, mais s'imposera plus tard dans les emplois d'amoureuses, de grandes coquettes et de jeunes mères.
Sa création de la Suzanne du Mariage de Figaro la met en vedette, mais elle est aussi l'interprète de Célimène, Elmire, Philaminte et l'une des zélatrices de Marivaux à la Comédie-Française : elle sera la première Araminte des Fausses confidences en 1793.
Liée au comte d'Artois et amie de la reine Marie-Antoinette – elle apprend pour lui plaire un rôle en 24 heures (La Gouvernante de Nivelle de La Chaussée) après le triste retour de Varennes –, elle est emprisonnée avec les comédiens monarchistes en 1793. Elle apparaît sur le théâtre en août 1794 avec ses camarades sauvés, comme elle, par la réaction thermidorienne, sans compter l'intervention personnelle de Talma en sa faveur.

Sa réputation de finesse, d'esprit et de séduction est confirmée par le surnom de Thalie – muse de la Comédie – qui lui était donné. Béatrix Dussane lui a consacré une jolie biographie, La Célimène de Thermidor. Elle joue pour la dernière fois en 1809, applaudie par Napoléon et la famille impériale.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.