171e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1776 ; sociétaire en 1777 ; retraitée en 1809.
Élève de Madame Préville, Louise Contat débute à la Comédie-Française dans l'emploi des ingénues, mais s'imposera plus tard dans les emplois d'amoureuses, de grandes coquettes et de jeunes mères.
Sa création de la Suzanne du Mariage de Figaro la met en vedette, mais elle est aussi l'interprète de Célimène, Elmire, Philaminte et l'une des zélatrices de Marivaux à la Comédie-Française : elle sera la première Araminte des Fausses confidences en 1793.
Liée au comte d'Artois et amie de la reine Marie-Antoinette – elle apprend pour lui plaire un rôle en 24 heures (La Gouvernante de Nivelle de La Chaussée) après le triste retour de Varennes –, elle est emprisonnée avec les comédiens monarchistes en 1793. Elle apparaît sur le théâtre en août 1794 avec ses camarades sauvés, comme elle, par la réaction thermidorienne, sans compter l'intervention personnelle de Talma en sa faveur.
Sa réputation de finesse, d'esprit et de séduction est confirmée par le surnom de Thalie – muse de la Comédie – qui lui était donné. Béatrix Dussane lui a consacré une jolie biographie, La Célimène de Thermidor. Elle joue pour la dernière fois en 1809, applaudie par Napoléon et la famille impériale.
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
