Béatrice
Bretty

380e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1929 ; retraitée en 1955.

Anne-Marie Bolchesi, dite Béatrice Bretty, a fait ses classes au Conservatoire avec Silvain et Renée du Minil, remportant en 1914 un premier prix de Comédie, dans le rôle de Nicole, du Bourgeois gentilhomme, qui sera son triomphe.
Elle débute tout aussitôt à la Comédie-Française dans les soubrettes du répertoire, mais joue aussi bientôt les grandes coquettes. Elle est une des rares comédiennes à avoir joué dans Tartuffe les rôles de Dorine et d'Elmire. Elle crée les personnages de la Brouille et Madame Béliard, de Charles Vildrac. Elle reprend Madame Sans-gêne et prête son autorité aux héroïnes de Bourdet, Pailleron, Bataille, Géraldy, etc. Elle participe en 1935 au tout premier film réalisé à la Comédie-Française, dans la fameuse scène du rire du Bourgeois gentilhomme et l'intégrale des Précieuses ridicules.
Après une carrière très riche, elle quitte la Comédie-Française en 1955 et bénéficie d'une représentation d'adieux mémorable en 1959. Elle joue sur les boulevards jusqu'en 1970, année de son dernier rôle : Madame Argante dans Les Fausses confidences de Marivaux au Théâtre de la Ville. Elle a tourné pour le cinéma, participé aux premières émissions expérimentales de la télévision et pris part à de nombreuses tournées.
Elle disparaît en 1982.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24