Catherine
De Brie

1er sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1658 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1685.

Catherine De Brie – épouse d'Edme Villequin, dit De Brie, de 23 ans son aîné – fait partie de la troupe de Molière dès 1650. Elle figure, en 1658, dans la distribution de L’Étourdi au Petit-Bourbon, lorsque Molière et ses compagnons débutent devant le public parisien.

Elle est, jusqu'à sa retraite, le type même de l'ingénue et crée la plupart des rôles de cet emploi dans les comédies de Molière, dont elle fut peut-être la maîtresse mais en tout cas l'amie fidèle.

L'un de ses triomphes – et sans doute le rôle écrit spécialement pour elle – est celui d'Agnès dans L’École des femmes, qu'elle jouera avec succès jusqu'à la fin de sa carrière. C'est elle également qui crée Eliante dans Le Misanthrope, les deux Mariane de Tartuffe et de L'Avare, Dorimène du Bourgeois gentilhomme, Vénus dans Psyché, Armande des Femmes savantes, Béline du Malade imaginaire.

Dans la tragédie, elle joue les rôles secondaires (par exemple dans Tite et Bérénice de Corneille). À la mort de Molière, elle reste dans la troupe. Elle fait partie de la Comédie réunie par Louis XIV en 1680, dont elle est la plus ancienne. Elle se retire en 1685, avec une pension de mille livres.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.