Nicolas-Gabriel Poullot
dit DESPREZ

215e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1792 ; sociétaire en 1807 ; retraité en 1816.

Il débute au Théâtre de la République en 1792 et est conservé à la réunion des troupes en 1799. Bien que sans grande envergure, ce comédien utile, nommé sociétaire en 1807, remplit l'emploi des grands confidents et des seconds rôles. Bel homme et portant bien l'habit, il excelle dans des rôles comme le Maître d'armes (Le Bourgeois gentilhomme, Molière) et Théramène (Phèdre, Racine), où le public l'apprécie. À côté de très nombreux personnages de second ordre, il a joué Soliman dans Les Trois Sultanes, de Favart, et le grand-prêtre dans Œdipe.
Il quitte la Comédie en 1816, après quoi on le retrouve directeur des spectacles à Strasbourg, où il rencontre bien des difficultés. Il meurt à Paris en 1829.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2