François
Chaumette

435e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1957 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1987.

Après avoir suivi les cours de René Simon puis ceux de René Alexandre et d'André Brunot au Conservatoire, François Chaumette ne présente pas les concours de sortie et part rejoindre Jean Vilar au Festival d'Avignon, en 1948, où il jouera dans La Mort de Danton, Richard II, Henri IV de Pirandello. Il travaille également avec Jean-Marie Serreau.

Engagé en 1957 à la Comédie-Française, il peut aborder un répertoire des plus variés, classique ou moderne, voire d'avant-garde : Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Musset, Hugo, Sophocle, Schiller, Claudel, Montherlant, Pirandello, Brecht, Giraudoux, Dostoïevski, Anouilh, Strindberg, jusqu'à Obaldia, Artaud, Ionesco et Beckett. Acteur multiple, il mène parallèlement une carrière importante à la télévision. Il participe à la superbe expérience des Perses, est le héros de plusieurs feuilletons, prend part à de nombreuses émissions, des séries La Caméra explore le temps et En votre âme et conscience. En 1978, il incarne l'avocat Labori dans l'émission fleuve réalisée par Stellio Lorenzi sur Zola et l'affaire Dreyfus.

Il est aussi metteur en scène. À la Comédie-Française, il monte un spectacle Pirandello (La Volupté de l'honneur et Un imbécile), Les Gracques de Giraudoux, Nicomède de Corneille et l'Œdipe de Gide. Cinéma, tournées et festivals sont également au programme de ses activités.

Après son départ de la Comédie-Française, il a joué dans Les Caprices de Marianne de Musset, mise en scène de Bernard Murat au Théâtre Montparnasse, La Chute de Camus au Studio des Champs-Élysées. Il effectue également une saison à la Comédie de Saint-Étienne et une saison à la Limousine, où il interprète Le Retour de Casanova de Schnitzler. En mars 1992, il revient avec les Comédiens-Français pour Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello, mise en scène de Didier Besace au Petit Odéon et au Théâtre de l’Aquarium.

À la Comédie-Française

1995-1996

1994-1995

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis (en alternance) ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1993-1994

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Le Spectre

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1991-1992

1987-1988

1986-1987

1985-1986

1984-1985

  • L'Oncle Vania

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Félix Prader

    Serebriakov

    Odéon

1983-1984

  • Le Suicidé

    de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Alexandre Kalabouchkine

    Odéon

  • Félicité

    de Jean Audureau Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Le Rêveur éveillé

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Anselme

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Michel Etcheverry

    Bartholo

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis

    Kadmos

    Odéon

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    Bartholo (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    Le Médecin

    Odéon

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.