François
Chaumette

435e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1957 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1987.

Après avoir suivi les cours de René Simon puis ceux de René Alexandre et d'André Brunot au Conservatoire, François Chaumette ne présente pas les concours de sortie et part rejoindre Jean Vilar au Festival d'Avignon, en 1948, où il jouera dans La Mort de Danton, Richard II, Henri IV de Pirandello. Il travaille également avec Jean-Marie Serreau.

Engagé en 1957 à la Comédie-Française, il peut aborder un répertoire des plus variés, classique ou moderne, voire d'avant-garde : Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Musset, Hugo, Sophocle, Schiller, Claudel, Montherlant, Pirandello, Brecht, Giraudoux, Dostoïevski, Anouilh, Strindberg, jusqu'à Obaldia, Artaud, Ionesco et Beckett. Acteur multiple, il mène parallèlement une carrière importante à la télévision. Il participe à la superbe expérience des Perses, est le héros de plusieurs feuilletons, prend part à de nombreuses émissions, des séries La Caméra explore le temps et En votre âme et conscience. En 1978, il incarne l'avocat Labori dans l'émission fleuve réalisée par Stellio Lorenzi sur Zola et l'affaire Dreyfus.

Il est aussi metteur en scène. À la Comédie-Française, il monte un spectacle Pirandello (La Volupté de l'honneur et Un imbécile), Les Gracques de Giraudoux, Nicomède de Corneille et l'Œdipe de Gide. Cinéma, tournées et festivals sont également au programme de ses activités.

Après son départ de la Comédie-Française, il a joué dans Les Caprices de Marianne de Musset, mise en scène de Bernard Murat au Théâtre Montparnasse, La Chute de Camus au Studio des Champs-Élysées. Il effectue également une saison à la Comédie de Saint-Étienne et une saison à la Limousine, où il interprète Le Retour de Casanova de Schnitzler. En mars 1992, il revient avec les Comédiens-Français pour Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello, mise en scène de Didier Besace au Petit Odéon et au Théâtre de l’Aquarium.

À la Comédie-Française

1995-1996

1994-1995

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis (en alternance) ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1993-1994

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Le Spectre

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1991-1992

1987-1988

1986-1987

1985-1986

1984-1985

  • L'Oncle Vania

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Félix Prader

    Serebriakov

    Odéon

1983-1984

  • Le Suicidé

    de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Alexandre Kalabouchkine

    Odéon

  • Félicité

    de Jean Audureau Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Le Rêveur éveillé

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Anselme

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Michel Etcheverry

    Bartholo

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis

    Kadmos

    Odéon

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    Bartholo (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    Le Médecin

    Odéon

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.