Gabrielle
Colonna-Romano

372e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1912 ; sociétaire en 1926 ; retraitée en 1936.

André Antoine lui donne sa première chance au cours d'une tournée en Amérique du Sud, puis à l'Odéon en 1906.
Gabrielle Dreyfus, dite Gabrielle Colonna-Romano, entre au Conservatoire en 1908 (classe de Silvain), remporte d'emblée deux seconds prix puis, l'année suivante, un premier prix de Tragédie dans Phèdre. Elle débute à la Comédie-Française en 1913 et sera sociétaire en 1926. Son emploi va des « grandes amoureuses » aux jeunes premières et reines de tragédie. Elle joue Musset (Camille d'On ne badine pas avec l'amour et Marianne des Caprices de Marianne) et les grandes héroïnes tragiques convenant à son physique et à sa belle voix : Phèdre, Hermione, Iphigénie, Bérénice, Esther, Laodice, Rodogune, Chimène...
Elle paraît dans Molière (Armande, les Femmes savantes ; Elmire, Tartuffe), dans le drame romantique (la Reine de Ruy Blas et Doña Sol). Elle révèle au public des œuvres de Gabriele d'Annunzio et de Verhaeren dont elle fait entrer Le Cloître au répertoire de la Comédie-Française.
Après sa retraite, en 1937, elle continue à jouer au théâtre Marigny, à Chaillot, en tournée : Athalie, L’Arlésienne, Phèdre...
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, elle s'associa activement au mouvement du Front populaire et participa à la Résistance pendant la dernière guerre. Doyenne des sociétaires de la Comédie-Française, elle a disparu en 1981.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24