Georges
Baillet

314e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1875 ; sociétaire en 1887 ; retraité en 1908.

Georges Baillet est élève de Bressant au Conservatoire, qu'il quitte en 1872 avec un premier accessit de Comédie pour jouer à l'Odéon.
Engagé à la Comédie-Française en 1875 pour jouer les jeunes premiers et les seconds rôles, il participe aux grandes créations de la comédie de mœurs de la fin du siècle, de Dumas fils (Denise, L’Étrangère, La Princesse de Bagdad…) à Victorien Sardou (Daniel Rochat). George Sand le sollicite pour Le Mariage de Victorine. Il joue dans les pièces d'Erckmann-Chatrian (Les Rantzau, L’Ami Fritz), mais il donne sa pleine mesure dans les Clitandre, Dorante et autres jeunes premiers de Molière et de Marivaux. Parmi ses rôles les plus applaudis : Almaviva (du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro), Philinte du Misanthrope et surtout Don César de Bazan (Ruy Blas) dont il s'empare après le départ de Coquelin en 1892. Après sa retraite, il se dépense sans compter pendant la guerre pour le Théâtre aux armées et succède à André Bernheim à la présidence de l'œuvre des Trente ans de théâtre.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24