Prosper
Bressant

276e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1854 ; sociétaire en 1854 ; retraité en 1877.

Élève libre de Michelot au Conservatoire, il commence sa carrière à dix-sept ans. Ses succès au Théâtre des Variétés attirent l'attention de la Comédie-Française, qui cherche à l'engager mais il ne peut alors rompre le contrat qui le lie.
Il quitte néanmoins Paris en 1838, pour la Russie, après avoir joué dans Kean aux côtés de Frédérick Lemaître et dans le Chevalier d’Éon avec Jenny Vertpré. Au théâtre de Saint-Pétersbourg, il joue 142 rôles en sept ans et devient l'idole du public féminin.

Contraint de quitter la Russie après un scandale compromettant une dame de la haute société, il revient à Paris au Théâtre du Gymnase et s'impose dans les rôles de jeunes premiers élégants et distingués qu'il n'a aucune peine à incarner. Son succès est tel qu'à l'encontre des règlements il est engagé à la Comédie-Française à titre de sociétaire (1854).
Ses débuts dans Clitandre des Femmes savantes sont plutôt décevants, mais il apporte dans l'interprétation des classiques une désinvolture toute moderne, un style neuf et son charme opère une fois de plus. Ses vingt-trois ans de Comédie-Française seront vingt-trois ans de succès : Le Verre d'eau, Scribe ; Un caprice et Les Caprices de Marianne, de Musset ; Marivaux, les brillants jeunes gens de la comédie de mœurs alors en vogue... Il triomphe tout particulièrement dans Almaviva du Barbier de Séville et dans le Dom Juan de Molière. Son interprétation de Tartuffe surprend les contemporains, mais la séduction qu'il prête au personnage témoigne de la modernité de ses conceptions.

Après la guerre de 1870, sa mauvaise santé l'éloigne petit à petit de la scène qu'il quitte définitivement en 1877, conservant encore ses cours au Conservatoire, où il forme, entre autres, Sophie Croizette, Jeanne Samary, Mounet-Sully, Baillet...

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.