Sophie Croizette

296e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1869 ; sociétaire en 1873 ; retraitée en 1882.

Fille de Louise Croisette, première danseuse au Théâtre National de Saint-Pétersbourg, Sophie Alexandrine Croisette, dite Sophie Croizette, est l'élève de Bressant au Conservatoire, d'où elle sort avec un premier prix de Comédie en 1869.

Elle débute à la Comédie-Française dans les rôles de la Reine Anne du Verre d'eau de Scribe et de Célimène du Misanthrope. Son élégance et sa beauté font beaucoup pour son succès. Elle joue Suzanne du Mariage de Figaro, les jeunes premières d’Émile Augier et les grandes coquettes d'Alexandre Dumas fils. Elle triomphe dans le rôle de Clorinde de L'Aventurière d’Émile Augier, abandonné par Sarah Bernhardt en rivale de qui elle s'est déjà posée dans Le Sphinx d'Octave Feuillet, un de ses plus grands succès, et dans L’Étrangère de Dumas fils. Ses derniers rôles sont ceux de Madame de Prie, dans Mademoiselle de Belle Isle de Dumas père et de Lionnette dans la Princesse de Bagdad de Dumas fils.

Elle se retire en 1882, à peine âgée de trente-six ans, et épouse le banquier Jacques Stern. Son beau-frère est le peintre Carolus Duran, qui a laissé d'elle quelques beaux portraits ainsi que de son neveu : le dramaturge Georges Feydeau.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2