Georges
Grand

344e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1906 ; sociétaire en 1908.

D'origine écossaise, Pierre-Louis-Valentin Mac Leod prend le pseudonyme de Georges Grand pour monter sur les planches, nom de plume de sa mère. Il débute au théâtre Montparnasse dans le drame populaire, puis aux Gobelins, où Antoine le découvre et l'engage pour le Théâtre Libre. Il y crée Le Père Lebonnard de Jean Aicard et Le Canard sauvage d'Ibsen. Il joue ensuite pendant quatre ans au Vaudeville. Lorsqu’Antoine ouvre le théâtre qui va porter son nom, en 1896, il engage à nouveau son ancien pensionnaire qui va créer des pièces comme L'Indiscret d'Edmond Sée et Vers l'amour de Léon Gandillot.
Sa création dans cette dernière œuvre attire l'attention de Jules Claretie, administrateur de la Comédie-Française, qui l'engage aussitôt. Il débute dans Paraître de Maurice Donnay, puis dans Clitandre des Femmes savantes. Comédien instinctif, au jeu sensible et sensuel, il est à l'aise surtout dans les amoureux et les séducteurs du théâtre contemporain, les comédies dramatiques de Maurice Donnay, Henry Bataille (Poliche, La Marche nuptiale), Georges de Porto-Riche (Amoureuse). Il incarne avec vérité, qualité qu'il a acquise chez Antoine, le rôle d'Etchepare dans La Robe rouge de Brieux et interprète aussi Émile Fabre, Henry Bernstein, Pierre Wolf...
Pendant la guerre, n'ayant plus l'âge d'être mobilisé, il assume les rôles d'amoureux du Répertoire classique, dans lesquels il se montre moins convaincant que dans le Répertoire moderne. Il joue les Valère, Dorante, Almaviva, etc. En 1919, il crée brillamment à la Comédie-Française Le Prince d'Aurec d'Henri Lavedan.
Il meurt brusquement, en 1921, d'une maladie de cœur.

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Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.