Henry
Mayer

341e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1901 ; sociétaire en 1905 ; retraité en 1922 ; sociétaire honoraire en 1923.

Après une bonne formation musicale qui lui est donnée par son père, musicien à l'Opéra-comique, il entre au Conservatoire, dans la classe de Got, et obtient un second accessit de Comédie en 1882. Il est engagé au Vaudeville où il fera de nombreuses créations dont Le Prince d'Aurec d'Henri Lavedan, en 1892. Entre-temps, il fait partie de la troupe réunie par Antoine pour son Théâtre Libre. Il y apprend le jeu naturel et « réaliste » et y crée des pièces d'Ancey, Céard, Jullien, Porto-Riche... Il se produit aussi au Gymnase et aux Nouveautés.

Il joue à l'Odéon en 1900, et débute en 1901 à la Comédie-Française dans Le Bonheur qui passe de Germain. Créateur de La Parisienne de Becque et du Plaisir de rompre de Jules Renard, il va désormais se consacrer aussi au répertoire classique, jouant Le Misanthrope, Tartuffe, Ruy Blas (rôle de Don César de Bazan).

Il reprend L'Aventurière d’Émile Augier, Mademoiselle de Belle-Isle d'Alexandre Dumas fils, La Parisienne de Becque, Sapho d'Alphonse Daudet, La Loi de l'homme et La Course au flambeau de Paul Hervieu, dont il crée aussi Le Dédale (1903), L’Énigme, Le Réveil et Connais-toi (1907).
Jeune premier moderne, il est de la création de L’Autre Danger et Paraître de Maurice Donnay, Les Affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau, L’Irrésolu de Georges Berr, Poliche et L’Écran brisé d'Henry Bataille, La Conversion d'Alceste de Courteline, L'Embuscade de Kistemaeckers, Colette Baudoche de Maurice Barrès (1915), etc.
Sociétaire en 1905, il se retire en 1922, mais, en qualité de sociétaire honoraire, il joue encore de 1927 à 1934.

Entre- temps, en 1926, il a fait aux États-Unis une grande tournée de conférences sur le théâtre français.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2