Jean
Piat

423e sociétaire

423e sociétaire, il est entré à la Comédie-Française le 1er septembre 1947, il a été nommé Sociétaire le 1er janvier 1953.
Il a quitté la Comédie-Française le 31 décembre 1972 et a été nommé Sociétaire honoraire le 1er janvier 1973.

Le lycéen, né à Lannoy dans une famille modeste et catholique, se travestit avec ses camarades de classes pour s'exercer au métier d'acteur. Ses camarades se nomment Piem ou Alain Decaux. Il entre dans l'histoire théâtrale en se faisant expulser du Conservatoire : en 1946, il fugue pour jouer sans autorisation un rôle au cinéma dans Rouletabille et se fait expulser.
En janvier 1944, débutant, il est second régisseur en coulisses et joue un inspecteur de police dans Le Monsieur de cinq heures, un vaudeville. Il entre sur audition, en 1947, à la Comédie-Française, il y incarne des valets grossiers, Sganarelle ou la Flèche, puis des valets brillants, Scapin ou Figaro. Il y incarne Cyrano de Bergerac, près de quatre cents fois dès 1964 : ceux qui s'en souviennent racontent que la première fut saluée, le rideau tombé, par plus de cinquante rappels.

Personne n'aura su comme lui malgré une beauté inouïe, su jouer de la laideur la plus célèbre de l'histoire de la littérature. En 1972, il quitte le Français quand une télévision exigeante, dotée de moyens dignes des projets d'excellence, le couronne parmi les Rois Maudits, où il devient Robert Dartois. Pour le petit écran, il s'empare des mots de Montherlant dans Les Jeunes filles, de Paul Féval pour Lagardère. Au cinéma, il doit jouer dans Casque d'or de Becker, mais la Comédie-Française ne lui accorde pas son congé.
Il rencontre Jean-Pierre Melville qui veut l'engager dans son projet de film Arsène Lupin, mais le réalisateur meurt avant de pouvoir le mener à terme. Si Luis Buñuel l'invite à jouer un petit rôle dans La Voie lactée, notre homme n'aura donné au cinéma que sa voix si forte et singulière aux personnages de Scar dans Le Roi Lion ou de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux. Sur les planches et depuis soixante-cinq ans, il aura été dom César dans Ruy Blas, Alceste du Misanthrope ou un Don Quichotte chantant en reprenant, après Jacques Brel, L'Homme de la Mancha.

Sa carrière dans le secteur privé n'aura pas été moins pointue ou exigeante que son parcours au Français : il a joué Les dernières lunes, de Furio Bordon, L'Affrontement, de Bill C Davis ou encore Amadeus de Peter Shaffer. Saison 2007/2008, il évoque le malaise d'une société en mal d'autorité et le mal être des enseignants dans le spectacle Prof, qu'il joue en alternance avec un hommage qu'il rend à son ami et maître, Sacha Guitry, intitulé De Sacha à Guitry. Ses alter-ego se nomment Michel Bouquet ou Laurent Terzieff, devant lesquels il met dit-il, « un genou à terre. »

Jean Piat est l'auteur d'un recueil des plus grandes répliques du théâtre. Il est l'auteur d'une rencontre imaginaire avec Beaumarchais intitulée Beaumarchais, un intermittent du spectacle, il est l'auteur d'un rendez-vous rêvé avec Sacha Guitry sous le titre je vous aime bien monsieur Guitry, il est notamment l'auteur de trois récits : La Vieille dame dans la librairie ; Veille de fête et Le Dîner de Londres.

Sous le titre « Grand portrait », organisé par Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale, et animé par Pierre Notte, secrétaire général, un grand hommage lui a été rendu au Théâtre du Vieux-Colombier durant la saison 2007/2008.

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.