Julie
Candeille

189e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1785 ; sociétaire en 1786 ; retraitée en 1791.

Fille du chanteur-compositeur Pierre Candeille, elle étudie le chant et la musique avec son père. Elle joue de la harpe et du piano-forte, compose elle-même des mélodies et débute à l'Opéra dans Gluck et Piccini. Elle étudie la comédie avec Molé et abandonne l'Opéra pour la Comédie-Française, où elle débute en 1785 dans les rôles d'Andromaque et de Roxane (Bajazet).
Elle s'accommode mal des rivalités qui règnent alors dans la troupe et, bien que nommée sociétaire en 1786, elle quitte la Comédie-Française en 1791 pour aller jouer aux Variétés amusantes, rue de Richelieu, dans la salle qui va devenir Théâtre de la République.
Elle y joue les coquettes et les héroïnes de Marivaux avant d'y interpréter le rôle principal d'une comédie dont elle est l'auteur, Catherine ou la Belle Fermière, qui remporte un assez joli succès.

Les frères Goncourt prétendent qu'elle joua en 1793 le rôle de la Déesse Raison dans les manifestations civiques, mais elle nia le fait plus tard sous la Restauration.
Elle quitte la France, se produit en Hollande et en Belgique, compose pour l'Opéra-comique, donne des concerts à Londres et écrit une série de romans. Intelligente mais sans doute manquant de « présence », Julie Candeille n'eut qu'une brève carrière d'actrice, se consacrant surtout à la musique et à l'écriture

Bienvenue

SAISON 2018-2019

La saison 2018-2019 est en ligne !
Ouverture de la billetterie :
ACHAT DES CARTES ET PLACES AU TARIF CARTES : suivez ce lien

— mardi 19 juin à 11h - Tout public et groupes
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

Reprise des représentations Salle Richelieu - le 8 juin 2018
Les représentations de Poussière de Lars Norén, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Britannicus de Jean Racine et Roméo et Juliette de William Shakespeare reprendront normalement à compter du vendredi 8 juin 2018.

Procédure de remboursement de vos billets :

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.