300e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1858 ; sociétaire en 1876 ; retraité en 1888.
Lorsqu'il est engagé en 1858 à la Comédie-Française, Barré a déjà derrière lui une carrière importante, marquée par des interprétations mémorables : Pierrot dans Dom Juan à l'Odéon, lorsqu'en 1841 Robert Kemp remet à la scène le texte original de Molière ; Polonius dans Hamlet au théâtre fondé par Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye ; différents rôles créés au Théâtre historique d'Alexandre Dumas, qu'il ne quitte qu’à sa fermeture, pour créer à la Porte-Saint-Martin Claudie de George Sand. De retour à l’Odéon, il reprend les rôles de l'ancien répertoire (George Dandin, Argante des Fourberies de Scapin, Orgon de Tartuffe). Il crée Maître Favilla de George Sand et La Bourse de François Ponsard.
À la Comédie-Française, il reprend Pierrot et aborde l'emploi des financiers, où il excelle aussi bien dans le répertoire classique que dans la comédie bourgeoise (Le Marquis de Villemer, George Sand ; Les Fourchambault et Le Gendre de Monsieur Poirier, Émile Augier ; Mercadet ou le Faiseur, Balzac, etc.). Son personnage de petit-bourgeois naïf et borné remporte du succès et l'amène à créer le rôle de Vigneron dans Les Corbeaux d'Henry Becque.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
