321e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1858 ; sociétaire en 1889.
Il débute en province, avant d'être engagé au Gymnase (1854-1857) où il fait ses preuves ; il débute à la Comédie-Française en 1858, dans l'emploi des « seconds amoureux », par le rôle d'Eraste du Dépit amoureux de Molière.
Comédien utile et consciencieux, il est distribué dans de très nombreuses créations de son époque, comme dans les classiques. Il participe aux plus grands succès de Ponsard (Galilée) et de Laya (Le Duc Job, Madame Desroches), ainsi qu'à la reprise d'Hernani en 1867.
Il fait partie de la première tournée organisée en province par la Comédie-Française, en 1868. La même année, il incarne Barras dans le triomphal Lion amoureux, de François Ponsard. Avec l'âge, il aborde l'emploi des « manteaux », qu'il interprète avec finesse et bonhomie. Il attend pendant trente ans une nomination méritée au sociétariat et meurt quatre ans plus tard, en 1893.
Secrétaire-rapporteur de l'Association des artistes, il y fit preuve d'un dévouement et d'une générosité jamais démentis.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
