Martine
Chevallier

Sociétaire honoraire

Martine Chevallier s’initie aux méthodes théâtrales Stanislavski au cours Furet avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe d’Antoine Vitez où elle remporte le premier prix en 1974. Musicienne, elle entretient un rapport charnel avec les textes à la musicalité évidente comme ceux de Racine qu’elle affectionne particulièrement. Anne Delbée lui offre son premier grand succès sur les planches en la dirigeant dans L’Échange de Claudel au Théâtre de la Ville en 1976. La même année, Pierre Romans la met en scène dans L’Éveil du printemps de Wedekind au Théâtre de l’Odéon. En 1980, Jean-Louis Barrault et Jean-Pierre Granval lui confient le rôle de Sept-Épées dans leur mise en scène du Soulier de satin (Quatrième journée) de Claudel au Théâtre d’Orsay puis en tournée au Japon. Elle joue par la suite dans La Cerisaie de Tchekhov par Peter Brook, Le Cid de Corneille par Francis Huster et Savannah Bay de Marguerite Duras mise en scène par l’auteure.

Engagée en tant que pensionnaire le 1er novembre 1986, elle fait ses débuts à la Comédie-Française en interprétan tle rôle-titre dans Esther de Racine dirigée par Françoise Seigner. Nommée 478e sociétaire le 1er janvier 1988, elle joue entre autres sous les directions de Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Antoine Vitez dans La Vie de Galilée de Brecht, Yannis Kokkos dans Iphigénie de Racine, Youssef Chahine dans Caligula de Camus et Jacques Rosner dans Rodogune de Corneille. En 1995, elle tient le rôle-titre dans Phèdre de Racine mise en scène par Anne Delbée et en 2000, elle interprète Madame Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière vu par Jean-Louis Benoit. Piotr Fomenko lui confie le rôle de Gourmyjskaïa dans La Forêt d’Ostrovski, un rôle qu’elle reprendra dans l’adaptation cinématographique réalisée par Arnaud Desplechin en 2014. Muriel Mayette-Holtz la dirige à trois reprises, d’abord dans Le Retour au désert de Koltès –où son interprétation de Mathilde Serpenoise lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2007 – puis dans Bérénice de Racine et enfin dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle joue dans Le Système Ribadier de Feydeau mis en scène par Zabou Breitman, dans Père de Strindberg dans la version d’Arnaud Desplechin et dans Poussière de Lars Norén mise en scène par l’auteur.

Elle a dernièrement joué au Théâtre du Vieux-Colombier dans Hors la loi de et par Pauline Bureau puis interprété le rôle-titre dans Jules César de Shakespeare par Rodolphe Dana.

Au cinéma, on a pu la voir dans les films d’Anne Fontaine, Roschdy Zem, Guillaume Canet, Julie Gavras, Benoît Jacquotet Lucas Belvaux.

À la télévision, elle fut dirigée entre autres par Robert Mazoyer, Marcel Bluwal, Claude Santelli, Nina Companeez et Alain Tasma.

Martine Chevallier est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre du Mérite.

  • Saison 2022-2023

  • Découvrez

    La boutique

Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.