Martine
Chevallier

Sociétaire honoraire

Martine Chevallier s’initie aux méthodes théâtrales Stanislavski au cours Furet avant d’intégrer le Conservatoire supérieur d’art dramatique dans la classe d’Antoine Vitez où elle remporte le premier prix en 1974. Musicienne, elle entretient un rapport charnel avec les textes à la musicalité évidente comme ceux de Racine qu’elle affectionne particulièrement. Anne Delbée lui offre son premier grand succès sur les planches en la dirigeant dans L’Échange de Paul Claudel au Théâtre de la Ville en 1976. La même année, Pierre Romans la met en scène dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind au Théâtre de l’Odéon. En 1980, Jean-Louis Barrault et Jean-Pierre Granval lui confient le rôle de Sept-Épées dans leur mise en scène du Soulier de satin (Quatrième journée) de Claudel au Théâtre d’Orsay puis en tournée au Japon. Elle joue par la suite dans La Cerisaie de Tchekhov par Peter Brook, Le Cid de Corneille par Francis Huster et Savannah Bay de Marguerite Duras mise en scène par l’auteure.

Engagée en tant que pensionnaire le 1er novembre 1986, elle fait ses débuts à la Comédie-Française en interprétant le rôle-titre dans Esther de Racine dirigée par Françoise Seigner. Nommée 478e sociétaire le 1er janvier 1988, elle joue entre autres sous la direction de Georges Lavaudant dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, d’Antoine Vitez dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, de Yannis Kokos dans Iphigénie de Racine, de Youssef Chahine dans Caligula d’Albert Camus et de Jacques Rosner dans Rodogune de Corneille. En 1995, elle tient le rôle-titre dans Phèdre de Racine mise en scène par Anne Delbée et, en 2000, elle interprète Madame Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière dans la version de Jean-Louis Benoit. Muriel Mayette-Holtz la dirige à trois reprises, d’abord dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, où son interprétation de Mathilde Serpenoise lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2007, ensuite dans Bérénice de Racine et, enfin, dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle est distribuée dans Le Système Ribadier de Feydeau mis en scène par Zabou Breitman, dans Père d’August Strindberg dans la version d’Arnaud Desplechin et dans Poussière de Lars Norén mis en scène par l'auteur. Piotr Fomenko lui confie le rôle de Gourmyjskaïa dans La Forêt d’Alexandre Ostrovski, un rôle qu’elle reprendra dans l’adaptation cinématographique réalisée par Arnaud Desplechin en 2014.

Au cinéma, on a pu la voir dans les films d’Anne Fontaine, de Roschdy Zem, de Guillaume Canet, de Julie Gavras, de Benoît Jacquot et de Lucas Belvaux. À la télévision, elle a été dirigée entre autres par Robert Mazoyer, Marcel Bluwal, Claude Santelli, Nina Companeez, Alain Tasma.

Martine Chevallier est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre du Mérite.

Pour la saison 2017/2018, Martine Chevallier interprète H dans Poussière écrit et mis en scène par Lars Norén, salle Richelieu.
Cette saison, elle joue dans Hors la loi écrit et mis en scène par Pauline Bureau.

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.