Martine
Chevallier

Sociétaire honoraire

Martine Chevallier s’initie aux méthodes théâtrales Stanislavski au cours Furet avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe d’Antoine Vitez où elle remporte le premier prix en 1974. Musicienne, elle entretient un rapport charnel avec les textes à la musicalité évidente comme ceux de Racine qu’elle affectionne particulièrement. Anne Delbée lui offre son premier grand succès sur les planches en la dirigeant dans L’Échange de Claudel au Théâtre de la Ville en 1976. La même année, Pierre Romans la met en scène dans L’Éveil du printemps de Wedekind au Théâtre de l’Odéon. En 1980, Jean-Louis Barrault et Jean-Pierre Granval lui confient le rôle de Sept-Épées dans leur mise en scène du Soulier de satin (Quatrième journée) de Claudel au Théâtre d’Orsay puis en tournée au Japon. Elle joue par la suite dans La Cerisaie de Tchekhov par Peter Brook, Le Cid de Corneille par Francis Huster et Savannah Bay de Marguerite Duras mise en scène par l’auteure.

Engagée en tant que pensionnaire le 1er novembre 1986, elle fait ses débuts à la Comédie-Française en interprétan tle rôle-titre dans Esther de Racine dirigée par Françoise Seigner. Nommée 478e sociétaire le 1er janvier 1988, elle joue entre autres sous les directions de Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Antoine Vitez dans La Vie de Galilée de Brecht, Yannis Kokkos dans Iphigénie de Racine, Youssef Chahine dans Caligula de Camus et Jacques Rosner dans Rodogune de Corneille. En 1995, elle tient le rôle-titre dans Phèdre de Racine mise en scène par Anne Delbée et en 2000, elle interprète Madame Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière vu par Jean-Louis Benoit. Piotr Fomenko lui confie le rôle de Gourmyjskaïa dans La Forêt d’Ostrovski, un rôle qu’elle reprendra dans l’adaptation cinématographique réalisée par Arnaud Desplechin en 2014. Muriel Mayette-Holtz la dirige à trois reprises, d’abord dans Le Retour au désert de Koltès –où son interprétation de Mathilde Serpenoise lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2007 – puis dans Bérénice de Racine et enfin dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle joue dans Le Système Ribadier de Feydeau mis en scène par Zabou Breitman, dans Père de Strindberg dans la version d’Arnaud Desplechin et dans Poussière de Lars Norén mise en scène par l’auteur.

Elle a dernièrement joué au Théâtre du Vieux-Colombier dans Hors la loi de et par Pauline Bureau puis interprété le rôle-titre dans Jules César de Shakespeare par Rodolphe Dana.

Au cinéma, on a pu la voir dans les films d’Anne Fontaine, Roschdy Zem, Guillaume Canet, Julie Gavras, Benoît Jacquotet Lucas Belvaux.

À la télévision, elle fut dirigée entre autres par Robert Mazoyer, Marcel Bluwal, Claude Santelli, Nina Companeez et Alain Tasma.

Martine Chevallier est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre du Mérite.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.