Michel Boyron
dit MICHEL BARON

16e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1670 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1691 ; retour en 1720.

Michel Baron représente, pour la troupe de la Comédie-Française, la filiation directe avec Molière. En effet, dernier des six enfants d'un couple de comédiens célèbres et orphelin de bonne heure, il fut l'élève et le protégé de Molière qui le fit débuter à l'âge de 13 ans. Il quitte Molière puis revient en 1670. À la mort de Molière, Baron rejoint l'Hôtel de Bourgogne et fait partie, en 1680, de la troupe réunie par l'autorité de Louis XIV. En 1691, à l'étonnement général, Baron se retire. Il reviendra en 1720, après 29 ans d'absence.

Talent multiple, possédant voix, beauté, prestance et héritier de la diction naturelle enseignée par Molière, il crée, entre 1670 et 1673, Ariste des Femmes savantes et Octave des Fourberies de Scapin. À l'Hôtel de Bourgogne, il joue Racine : Achille dans Iphigénie et Hippolyte dans Phèdre. Auteur de plusieurs comédies, il se met en scène lui-même dans L'Homme à bonnes fortunes. Il crée ou reprend la plupart des grands rôles de la comédie et de la tragédie de son temps (Molière, Racine, Corneille). Alceste, Rodrigue, etc. furent à son répertoire non seulement avant sa retraite mais encore après, à un âge avancé qui le rendit parfois ridicule. Il reste néanmoins l'un des plus grands acteurs de son siècle et, pour la postérité, l'intermédiaire de l'enseignement de Molière.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.