Mimi Dancourt

57e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1695 ; sociétaire en 1699 ; retraitée en 1728.

Comme sa sœur Manon, Marie-Anne Michelle Carton, dite Mimi Dancourt, débute dans un rôle d'enfant de La Foire de Bezons en 1695, mais ne fait sa véritable entrée qu'en 1699. Ayant hérité de la beauté de sa mère, elle réussit, dans l'emploi des amoureuses comiques et des soubrettes, à se faire un nom dans la lignée de Mademoiselle Beauval et à la même époque que Mademoiselle Desmares.
Elle renonce au théâtre lorsque l'âge lui fait aborder les rôles de mères et de caractères. Elle vivra très âgée, puisqu'elle meurt en 1780, un siècle après la naissance de la Comédie-Française, dont elle a connu les fondateurs.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24