Jeanne Françoise Quinault
dite MLLE QUINAULT CADETTE

82e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1718 ; sociétaire en 1718 ; retraitée en 1741.

La plus jeune des Quinault débute en 1718 à la Comédie-Française dans Phèdre, mais c'est dans l'emploi des soubrettes qu'elle va connaître ses plus grands triomphes. Elle y succède à Mademoiselle Desmares et à Mademoiselle Deshayes, qu'elle va bientôt supplanter. Mademoiselle Dangeville, qui lui succédera, ne la fera pas oublier dans l'esprit du public. Outre les soubrettes (celles de La Surprise de l'amour de Marivaux et du Glorieux de Destouches, entre autres), elle joue les « caractères » avec beaucoup d'esprit.

Cultivée et brillante, elle fréquente les littérateurs de son temps, Voltaire, Destouches, Marivaux... au sein d'un petit cercle littéraire et mondain baptisé « société du bout-du-banc ». C'est elle qui suggère à Nivelle de La Chaussée l'idée du Préjugé à la mode et à Voltaire celui de L'Enfant prodigue.
Elle se retire en 1741, continuant à recevoir ses amis philosophes, au nombre desquels on compte d'Alembert. Fidèle aux opinions de ses amis, elle mourra « philosophiquement », sans faire amende honorable envers l’Église, à l'âge de 84 ans.