Jeanne Françoise Quinault
dite MLLE QUINAULT CADETTE

82e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1718 ; sociétaire en 1718 ; retraitée en 1741.

La plus jeune des Quinault débute en 1718 à la Comédie-Française dans Phèdre, mais c'est dans l'emploi des soubrettes qu'elle va connaître ses plus grands triomphes. Elle y succède à Mademoiselle Desmares et à Mademoiselle Deshayes, qu'elle va bientôt supplanter. Mademoiselle Dangeville, qui lui succédera, ne la fera pas oublier dans l'esprit du public. Outre les soubrettes (celles de La Surprise de l'amour de Marivaux et du Glorieux de Destouches, entre autres), elle joue les « caractères » avec beaucoup d'esprit.

Cultivée et brillante, elle fréquente les littérateurs de son temps, Voltaire, Destouches, Marivaux... au sein d'un petit cercle littéraire et mondain baptisé « société du bout-du-banc ». C'est elle qui suggère à Nivelle de La Chaussée l'idée du Préjugé à la mode et à Voltaire celui de L'Enfant prodigue.
Elle se retire en 1741, continuant à recevoir ses amis philosophes, au nombre desquels on compte d'Alembert. Fidèle aux opinions de ses amis, elle mourra « philosophiquement », sans faire amende honorable envers l’Église, à l'âge de 84 ans.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.