Mademoiselle Dangeville la jeune

108e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1730 ; retraitée en 1763.

La plus célèbre de toute la lignée des Dangeville : fille, sœur, nièce de comédiens, de surcroît filleule de Mademoiselle Duclos. À trois ans, Marie-Anne Botot, dite Mademoiselle Dangeville la jeune, figure dans les ballets ; à huit ans, elle tient un rôle d'enfant dans L'Inconnu de Thomas Corneille. Sa tante, Mademoiselle Desmares, en fait une soubrette digne d'elle, si bien que lors de ses débuts officiels, en 1730, à quinze ans, dans le rôle de Lisette du Médisant de Destouches, on la trouve façonnée au théâtre.

À la demande de Voltaire, qui l'a vivement appréciée dans le rôle d'Hermione (Andromaque), elle finit par accepter de créer le rôle de Tullie dans Brutus. Elle n'y remporte qu'un médiocre succès et renonce définitivement à la tragédie, pour le plus grand bénéfice de la comédie.
Le comédien anglais Garrick disait d'elle qu'elle avait « le vrai génie de son art » et Dorat, auteur et chansonnier, mettait son talent en vers :
Piquante sans apprêt et vive sans grimace,
À chaque mouvement découvrir une grâce,
Sourire, s'exprimer, se taire avec esprit,
Joindre le jeu muet à l'éclair du débit
Nuancer tous ses tons, varier sa figure,
Rendre l'art naturel et parer la nature.

En quelque trente ans de carrière, elle crée plus de 50 rôles et excelle notamment dans les travestis. Elle se retire en 1763 et aura la joie de se voir fêter à deux reprises : en 1773, lorsque ses camarades lui offrent chez elle une représentation de La Partie de chasse de Henri IV de Collé, pièce reçue mais dont la présentation en public a été interdite ; et en 1794, lorsque, octogénaire, elle fait l'objet d'une véritable apothéose : son éloge est prononcé par Molé et son buste publiquement couronné.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2