Marie-Anne de Chasteauneuf
dite MLLE DUCLOS

46e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1693 ; sociétaire en 1693 ; retraitée en 1736.

Issue d'une famille de comédiens – son grand-père, dont elle prend le nom, était au Théâtre du Marais –, elle débute sans grand succès à l'Opéra-comique. À la Comédie-Française, elle est engagée en 1693, dans l'emploi des « reines » dont elle a le port et la majesté. Elle double la Champmeslé à partir de 1696 et, après la mort de cette dernière, elle domine incontestablement la scène tragique, jusqu'à l'engagement de Mademoiselle Lecouvreur, dont le jeu naturel et pathétique contraste avec l'emphase et la déclamation chantée de Mademoiselle Duclos. Elle crée de nombreux rôles de tragédie d'auteurs de son époque : Crébillon (Rhadamiste et Zénobie, 1711), Racine (Athalie, rôle de Josabeth, 1716), La Motte (Œdipe, 1726), Voltaire (Mariamne, 1724)...

Elle avait, dit-on, la faculté d'émouvoir le public par ses larmes, notamment dans Ariane (Ariane de Thomas Corneille) et jouait la tragédie de la manière traditionnelle héritée du XVIIe siècle. Son malheureux mariage, à 55 ans, avec le jeune Duchemin âgé de 17 ans, en fit la risée de la galerie et ne dura d'ailleurs que cinq ans (1725-1730).

Malgré son âge et une certaine désaffection du public pour son jeu démodé, en comparaison de celui d'Adrienne Lecouvreur et de Mademoiselle De Seine, elle continue à jouer et ne se retire qu'en 1736.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.