Rosaline-Théodorine Thiesset
dite MME MÉLINGUE

262e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1837. Départ en 1839. Retour en 1843 ; sociétaire en 1843 ; retraitée en 1852.

La femme d’Étienne Mélingue – interprète favori des drames historiques d'Alexandre Dumas, créateur de d'Artagnan, de Monte-Cristo et... du Bossu (Anicet Bourgeois d'après Paul Féval) et dernier acteur « romantique » – débute sous le nom de Mademoiselle Théodorine et se produit sur différentes scènes, dont celle de la Gaîté où elle rencontre son futur mari.
Pensionnaire de la Comédie-Française de 1837 à 1839, on la retrouve à la Porte-Saint-Martin puis à l'Ambigu en 1840, avec Mélingue qu'elle vient d'épouser. Elle est réengagée à la Comédie-Française en 1843, à titre de sociétaire, sur les instances de Victor Hugo qui lui confie le rôle difficile de la vieille Guanhumara dans Les Burgraves. Malgré l'échec de la pièce, ce rôle reste le principal titre de gloire de Madame Mélingue, actrice sensible et gracieuse, capable de jouer le drame (Hernani, Marie Stuart, Les Enfants d’Édouard) comme la tragédie (Andromaque, Iphigénie, Mérope), qui préféra, en 1852, se retirer pour se consacrer à l'éducation de ses trois enfants.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.