Richard
Fontana

472e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1979 ; sociétaire en 1983 ; retraité en 1992.

Il quitte son midi natal pour faire du théâtre à Paris et suit les cours d'Alik Roussel, fait du café-théâtre et entre au Conservatoire, où il est l'élève de Louis Seigner, puis d'Antoine Vitez, rencontre pour lui déterminante ; il joue en effet au Théâtre des Quartiers d'Ivry Phèdre de Racine et Catherine d'après Aragon. Il participe ensuite aux spectacles du Jeune Théâtre National : il est Arlequin de La Double Inconstance, mise en scène par Jacques Rosner, et joue dans L’Éveil du printemps de Wedekind, monté par Pierre Romans. Au Théâtre de la Ville, il interprète Pougatchev dans La Mante polaire de Rezvani avec Maria Casarès, retrouve Antoine Vitez dans sa « tétralogie » des Molière pour L’École des femmes, Dom Juan et Tartuffe, surtout, où il incarne un Tartuffe troublant et étonnant de jeunesse. Il est alors engagé à la Comédie-Française et débute dans Tartuffe, cette fois dans le rôle de Valère. Il joue le Prince de La Double Inconstance, en Avignon puis à Paris, Coelio des Caprices de Marianne. Au Petit-Odéon, il réalise une performance d'acteur dans un long monologue de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts et obtient le prix Gérard Philipe en 1981.

Il fait ensuite du Fabiano Fabiani de Marie Tudor (Victor Hugo) un clinquant « anti-héros », dans la mise en scène non conformiste de Jean-Luc Boutté. Lorsqu’il est reçu sociétaire en 1983 et avec l'autorisation spéciale qui, depuis 1975, permet aux Comédiens Français de se produire sur les autres scènes nationales, il joue Hamlet de Shakespeare, sous la direction de Vitez au Théâtre national de Chaillot.
Durant ses dernières saisons à la Comédie-Française, il interprète le rôle-titre dans Polyeucte, Néron dans Britannicus, Sganarelle du Médecin malgré lui et Figaro dans Le Mariage de Figaro.

À la Comédie-Française

1991-1992

  • Bal masqué

    de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev

    Kazarine (en alternance)

    Richelieu

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    de Molière Mise en scène Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

1989-1990

  • Le Médecin malgré lui

    de Molière Mise en scène Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

1988-1989

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • Polyeucte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1985-1986

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Covielle

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Alain Françon

    Dorante

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    de Tristan L'Hermite Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1983-1984

  • Rue de la Folie Courteline

    de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser

    Théodore

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    de Tristan L'Hermite Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Cinna

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Maxime

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Julien (en alternance)

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

Bienvenue

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.