Richard
Fontana

472e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1979 ; sociétaire en 1983 ; retraité en 1992.

Il quitte son midi natal pour faire du théâtre à Paris et suit les cours d'Alik Roussel, fait du café-théâtre et entre au Conservatoire, où il est l'élève de Louis Seigner, puis d'Antoine Vitez, rencontre pour lui déterminante ; il joue en effet au Théâtre des Quartiers d'Ivry Phèdre de Racine et Catherine d'après Aragon. Il participe ensuite aux spectacles du Jeune Théâtre National : il est Arlequin de La Double Inconstance, mise en scène par Jacques Rosner, et joue dans L’Éveil du printemps de Wedekind, monté par Pierre Romans. Au Théâtre de la Ville, il interprète Pougatchev dans La Mante polaire de Rezvani avec Maria Casarès, retrouve Antoine Vitez dans sa « tétralogie » des Molière pour L’École des femmes, Dom Juan et Tartuffe, surtout, où il incarne un Tartuffe troublant et étonnant de jeunesse. Il est alors engagé à la Comédie-Française et débute dans Tartuffe, cette fois dans le rôle de Valère. Il joue le Prince de La Double Inconstance, en Avignon puis à Paris, Coelio des Caprices de Marianne. Au Petit-Odéon, il réalise une performance d'acteur dans un long monologue de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts et obtient le prix Gérard Philipe en 1981.

Il fait ensuite du Fabiano Fabiani de Marie Tudor (Victor Hugo) un clinquant « anti-héros », dans la mise en scène non conformiste de Jean-Luc Boutté. Lorsqu’il est reçu sociétaire en 1983 et avec l'autorisation spéciale qui, depuis 1975, permet aux Comédiens Français de se produire sur les autres scènes nationales, il joue Hamlet de Shakespeare, sous la direction de Vitez au Théâtre national de Chaillot.
Durant ses dernières saisons à la Comédie-Française, il interprète le rôle-titre dans Polyeucte, Néron dans Britannicus, Sganarelle du Médecin malgré lui et Figaro dans Le Mariage de Figaro.

À la Comédie-Française

1991-1992

  • Bal masqué

    de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev

    Kazarine (en alternance)

    Richelieu

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    de Molière Mise en scène Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

1989-1990

  • Le Médecin malgré lui

    de Molière Mise en scène Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

1988-1989

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • Polyeucte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1985-1986

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Covielle

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Alain Françon

    Dorante

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    de Tristan L'Hermite Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1983-1984

  • Rue de la Folie Courteline

    de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser

    Théodore

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    de Tristan L'Hermite Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Cinna

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Maxime

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Julien (en alternance)

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.