Roger
Monteaux

367e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1923 ; retraité en 1936.

Cet élève de Féraudy, après un premier accessit obtenu en 1900 fait, entre 1901 et 1913, une brillante carrière de jeune premier sur les boulevards. Engagé à la Comédie-Française en 1914, il ne peut y débuter qu'en 1919, après la guerre, où il a payé de sa personne.

Roger Monteaux débute dans le rôle du Marquis de Presles du Gendre de Monsieur Poirier d’Émile Augier, joue les jeunes premiers de Molière, Philinte du Misanthrope, Almaviva du Barbier de Séville, Don Carlos d'Hernani, avant de se lancer dans une composition intéressante de Don César de Bazan de Ruy Blas. Il interprète surtout les pièces modernes. Son ami Henri Bataille lui confie le soin de jouer à la Comédie-Française Maman Colibri, qu'il a créé à l'Athénée, et La Marche nuptiale. Il joue Edmond Sée, de Flers et Caillavet, Georges de Porto-Riche, Paul Géraldy, Pierre Wolff. Il reprend l'abbé Daniel du Duel d'Henri Lavedan, Daniel Savary du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche, Fritz de L’Ami Fritz d'Erckmann-Chatrian.

Comédien sincère, au talent souple et naturel, il dégage avec conviction l'humanité profonde des rôles qu'il interprète, mais a peu l'occasion de briller dans les plus grands.

Il se retire en 1936 et meurt, très âgé, en 1974, un peu oublié du public.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24