Maurice
de Féraudy

316e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1880 ; sociétaire en 1887 ; doyen en 1929 ; retraité en 1929 ; sociétaire honoraire en 1930.

Issu de l'aristocratie, fils du colonel de Féraudy, il entre au Conservatoire dans la classe de Got, en sort en 1880 avec un premier prix de Comédie.
Il est engagé à la Comédie-Française – où il restera cinquante ans – et débute dans le rôle de Sosie d'Amphitryon. La souplesse de son talent, sans emploi défini, son intelligence vive, sa plasticité, lui permettent d'aborder les rôles les plus divers, classiques et modernes, du valet de comédie (Sganarelle, Cliton du Menteur, Figaro...) au premier rôle (Pathelin, Harpagon, Orgon...), en passant par Trissotin, Polonius, Perrichon ou Mercadet. Il triomphe dans les rôles de « bourgeois » dans la comédie de mœurs, joue Monsieur Poirier, Le Député de Bombignac (A. Bisson), est l'interprète idéal d'Henry Bataille (inoubliable Poliche), Henri Lavedan (Pepa, Une famille, Catherine...), François de Curel (L'amour brode), Édouard Pailleron (Cabotins !), Paul Hervieu (La Loi de l'homme, L’Énigme...) et de tant d'autres.
Son rôle le plus célèbre – il l'a joué plus de 2 000 fois à la Comédie-Française et ailleurs – reste celui d'Isidore Lechat dans Les Affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau, rôle primitivement distribué à Silvain qu'il fallut remplacer pour cause de maladie. Le nom de Féraudy reste lié à son interprétation d'Isidore Lechat, qu'il joua encore pour ses adieux à la Comédie-Française.

Professeur au Conservatoire de 1894 à 1905, il forme Marie-Thérèse Piérat, Gabrielle Robinne, Roger Monteaux, Signoret...
Il est metteur en scène, écrivain, publie des recueils de poèmes, écrit les paroles de nombreuses chansons (parmi lesquelles Fascination), des pièces de boulevard et l'adaptation à la scène du roman Brichanteau de Jules Claretie. Il donne des conférences, organise des tournées, voyage beaucoup et tourne pour le cinéma : il a interprété Crainquebille (Jacques Feyder, 1923) et Les Deux Timides (René Clair, 1928). En 1926, il est autorisé exceptionnellement à jouer à l'Odéon, une pièce d'Edmond Guiraud : Le Bonheur du jour.

Il devient doyen en 1929 et prend sa retraite quelques mois plus tard. Il joue encore sur les boulevards et meurt à 72 ans après une carrière particulièrement riche. Son fils, Jacques, après quelques années de Comédie-Française, se tournera vers le cinéma et le théâtre de boulevard.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.