Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
3e cycle

Vˣ-Colombier

16 18 juin 2018

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2018-06-16 00:00:00 2018-06-18 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et le cas échéant les mettre en lumière est une des missions de la Com
édie-Française. Le Bureau des lecteurs, présidé par Laurent Muhleisen, lit près de quatre cents textes par an. Cette assemblée composée de membres extérieurs et internes à la Maison se réunit six fois par an et procède à la sélection de neuf œuvres qui sont lues en public par les comédiens de la Troupe.

Au terme de chacun des trois cycles proposés cette saison, un groupe de spectateurs engagés – ayant assisté à l’ensemble des lectures – vote pour son coup de cœur.

« Comment retenir sa respiration » de Zinnie Harris

  • Traduit de l’anglais par Blandine Pélissier
  • Samedi 16 juin à 15 h

Dana, chercheuse berlinoise sur la Dynamique du Client (théorie sur les relations clients-entreprise), passe une folle nuit d’amour avec Jarron, rencontré dans un bar, qui, au réveil, prétend la payer. Blessée d’être prise pour une prostituée et de s’être trompée sur ce qu’elle pensait être un coup de foudre mutuel, elle refuse. Non-transaction originelle qui deviendra un enjeu tout au long de la pièce. L’homme se présente alors comme un diable mais aussi comme travaillant pour l’ONU. Il ira (apparemment) jusqu’à orchestrer l’effondrement social et économique de l’Europe pour punir Dana de l’avoir déstabilisé. Celle-ci, à la suite d’un entretien d’embauche, quitte notre continent pour rejoindre Alexandrie, et passe progressivement d’une situation confortable où tous les choix lui sont permis à une situation désespérée où tout lui devient imposé. À chaque étape d’un voyage qui vire au cauchemar, elle croise un bibliothécaire qui cherche à lui faire lire l’ouvrage le mieux adapté à la réalité qu’elle affronte. Comment retenir sa respiration est une pièce coup de poing qui ravive notre intérêt parfois flottant et aléatoire pour les réfugiés. Et si cela se passait chez nous ? À quel diable vendons-nous notre âme ?

Autrice britannique, Zinnie Harris s’est imposée sur les plus grandes scènes de Grande-Bretagne. Lauréate du Festival Fringe d'Edimbourg en 2001, elle travaille ensuite à l'écriture de pièces qui lui ont été commandées par le Royal Court, le Royal Lyceum Theatre d'Edimbourg, le Royal National Theatre et le Tron Theatre de Glasgow. En 2000-2001, elle a été autrice en résidence de la Royal Shakespeare Company et nommée comme meilleur espoir du Evening Standard Award en novembre 2000. En 2004, elle reçoit The Arts Foundation Award for Playwrighting.
Elle est depuis 2015 metteuse en scène associée au Traverse Theatre d’Edimbourg. Cette même année le Royal Court Theatre de Londres produit sa pièce, How To Hold Your Breath (Comment retenir sa respiration) dans une mise en scène de Vicky Featherstone. En 2016, This Restless House (une trilogie d’après L’Orestie), est mise en scène par Dominic Hill au National Theatre of Scotland. La pièce est reprise en août 2017 au Festival International d’Edimbourg, en même temps qu’y sont produites son adaptation de Rhinocéros de Ionesco et sa dernière pièce Meet me at Dawn. En France, ses pièces sont montées par Richard Brunel, Sandrine Lanno, Guy Delamotte, Guy-Pierre Couleau, François Parmentier... Hiver (suivi de Crépuscule) et Plus loin que loin sont publiées en France à l'Avant-Scène Théâtre−Quatre-Vents.
L’autrice est représentée par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) dans les pays de langue française en accord avec Casarotto Ramsay & Associates, London

Lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura, metteur en scène-dramaturge de l'académie de la Comédie-Française

Avec Christian Hecq, Pauline Clément et Matthieu Astre, Juliette Damy, Marceau Deschamps-Ségura, Maïka Louakairim, Alexandre Schorderet de l'académie de la Comédie-Française

« Convulsions » de Hakim Bah

  • Dimanche 17 juin à 20h30

Atrée et Thyeste torturent et tuent leur frère bâtard pour ne pas avoir à partager l’héritage familial avec lui. Atrée bat sa femme et la trompe avec celle du voisin, qui veut se venger. Thyeste, amoureux d’Érope, finit par la séduire. Plus tard, Atrée, Érope et leur bébé se rendent à l’ambassade américaine pour effectuer les démarches nécessaires à leur installation aux États-Unis. Le test ADN obligatoire pour l’obtention du visa révèle que l’enfant n’est pas le fils d’Atrée… Dans Convulsions, Hakim Bah prend appui sur un épisode de la tragédie des Atrides pour traiter des violences conjugales, familiales, sociales et économiques. Tout est question de possession, de territoires à conquérir et d’exil, entre un terrain de basket et un aéroport. L’écriture vive, brute et concrète agit sans discourir, avec humour, et décrit avec une acuité toute particulière la manière dont les pulsions humaines sont à l’œuvre dans l’agressivité du monde des leaders.

Hakim Bah est né En Guinée en 1987. Il est poète, dramaturge et nouvelliste. Après une licence en ingénierie informatique, il suit une formation de mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris-Nanterre. Il effectue des résidences d’écriture à Ouagadougou, en Guinée et à Paris. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont La nuit porte caleçon, présentée au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015 au cours de la série des Lectures vagabondes. Convulsions a obtenu le prix Théâtre RFI en 2016, À bout de sueurs le prix Sony Labou Tansi en 2017. Le texte Convulsions est publié dans la collection « Tapuscrits » de Théâtre Ouvert. La pièce sera créée par Frédéric Fisbach en juillet 2018 pendant le Festival d’Avignon au Théâtre des Halles, et reprise à Théâtre Ouvert en janvier 2019. Hakim Bah est actuellement en résidence au Tarmac pour l’écriture d’une nouvelle pièce, Fais que les étoiles me considèrent davantage, qui sera créée la saison prochaine dans une mise en scène de Jacques Allaire.

Lecture dirigée par Gaël Kamilindi

Avec Cécile Brune, Julie Sicard, Jérémy Lopez, Laurent Lafitte, Anna Cervinka, Yoann Gasiorowski, Gaël Kamilindi

« Ridicules Ténèbres » de Wolfram Lotz

  • Lundi 18 juin à 20h30
  • Traduit de l’allemand par Pascal Paul-Harang

Cette « pièce de guerre » s’inspire du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres et de son avatar cinématographique Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Lotz soumet la géographie aux puissances de la poésie : l’Afghanistan, l’Afrique et l’ex-Yougoslavie ne forment plus qu’une même et unique zone de crise. Ou plutôt une même zone fantasmatique. Et c’est dans cette insondable jungle que vont se rendre ridicules ceux-là mêmes qui croient ou prétendent se rendre utiles à l’humanité : les Européens. La pièce s’ouvre sur un prologue. Devant le tribunal de grande instance, quelque part en Europe, Ultimo, un pirate somalien, raconte, sur un ton tragi-comique, sentimental et politique, les raisons qui l’ont poussé à attaquer un cargo. Il déplore la perte de son ami Tofdaou, compagnon d’enfance, compagnon de misère et d’aventure. Puis, nous suivons le parcours quasi-picaresque de deux sous-officiers – un vieux briscard, cynique et aigri, qui jouit de la puissance que lui confère sa position de narrateur de l’histoire, et un type débonnaire et crédule, originaire de quelque province. À bord de leur canot de patrouille, ils s’enfoncent dans les forêts humides… de l’Afghanistan ! Leur mission est, comme chez Conrad, de rechercher et de liquider un lieutenant-colonel qui, après avoir descendu deux de ses camarades dans un coup de folie, est devenu incontrôlable. Leur voyage les amène de plus en plus profondément dans un monde foisonnant et touffu dans lequel l’histoire coloniale et les réalités néocoloniales sont étroitement intriquées.

Wolfram Lotz est né à Hambourg en 1981. Après des études de littérature, d’art et de sciences des médias à l’Université de Constance, il étudie l’écriture littéraire au Deutsches Literaturinstitut de Leipzig. Outre ses textes de théâtre, il est l’auteur de dramatiques radiophoniques, de poèmes et de textes en prose. Il a obtenu plusieurs prix et récompenses, entre autres, en 2010, le prix du Public du Stückemarkt des Berliner Theatertreffen pour Der große Marsch (La Grande Marche). En 2011, il est désigné Découverte de l’année par le jury du prestigieux magazine Theater Heute. En 2015, il est invité au Festival Theatertreffen de Berlin avec Ridicules Ténèbres (Die lächerliche Finsternis) dans la mise en scène de la création à l’Akademietheater de Vienne. La même production est ensuite invitée au célèbre Stückemarkt de Mülheim. Ridicules Ténèbres a fait l’objet d’un enregistrement par France Culture en 2017. Wolfram Lotz est représenté par L’Arche, agence théâtrale (www.arche-editeur.com).

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen

Avec Thierry Hancisse, Laurent Natrella, Noam Morgensztern, Gaël Kamilindi

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.