Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Studio

Le 6 novembre 2011

Studio

Bureau des lecteurs

2011-11-06 00:00:00 2011-11-06 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Mercredi 2 novembre à 20h30 Lune Jaune de David Greig, traduit de l'anglais (Écosse) par Dominique Hollier

Jeudi 3 novembre à 20h30 Une Maison en Or, de Gregory S. Moss, traduit de l'anglais (États-Unis), par Grégoire Courtois.

Vendredi 4 novembre à 20h30 La ville d'à côté, de Marius Ivaskevicius, traduit du lituanien par Akvile Melkunaite.

Samedi 5 novembre à 20h30 Erwin Motor / Dévotion, de Magali Mougel

Dimanche 6 novembre à 14h Hamlet est mort. gravité zéro d'Ewald Palmetshofer, traduit de l'allemand (Autriche) par Laurent Milliron.

Depuis septembre 2007, chaque saison, la Comédie-Française propose deux cycles de lectures publiques d’auteurs contemporains – d’expression française ou traduits de langues étrangères – par les comédiens de la troupe. Ces manifestations – l’une au Studio-Théâtre, l’autre au Théâtre du Vieux-Colombier – présentent les coups de cœur du bureau des lecteurs, un comité de lecture d’une douzaine de personnes en charge de lire et d’expertiser l’ensemble des quelque trois cents manuscrits envoyés chaque année à la Comédie-Française par des auteurs vivants ou par des traducteurs. Une douzaine de textes, souvent inédits, représentatifs des écritures dramatiques d’aujourd’hui dans le monde entier, est offerte à l’écoute du public ; celui-ci abrite un « groupe de spectateurs engagés », présent à toutes les lectures, et votant pour son propre coup de cœur. Les pièces plébiscitées par le bureau des lecteurs et par le groupe des spectateurs engagés constituent une des bases sur lesquelles s’appuie Muriel Mayette-Holtz pour programmer, sur les trois plateaux de la Comédie-Française, des œuvres d’auteurs contemporains. C’est ainsi que le public a pu découvrir en 2010 au Studio-Théâtre Burn baby burn de Carine Lacroix et Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau (spectacle repris en 2011 au Théâtre du Vieux-Colombier) dans des mises en scène d’Anne-Laure Liégeois, ainsi que La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, mis en scène par l’auteur au Théâtre du Vieux-Colombier en 2011. Cette saison, c’est Une puce, épargnez-la, de l’Américaine Naomi Wallace, mis en scène par Anne-Laure Liégeois, qui sera présenté sur le plateau du Théâtre éphémère.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2