C’est lundi au Vieux-Co : Place au public

Rencontre et lectures avec Florence Naugrette, professeure à Sorbonne Université et Éric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur général de la Comédie-Française
Conduite par Béline Dolat, journaliste

Vˣ-Colombier

Le 5 mai 2025

Vˣ-Colombier

C’est lundi au Vieux-Co...

2025-05-05 19:00:00 2025-05-05 23:00:00

C’est lundi au Vieux-Co propose six rendez-vous pour prendre un peu de hauteur et naviguer de figures emblématiques en thèmes partagés lors de soirées uniques constituées de lectures, de rencontres et parfois de musique avec des personnalités aux éclairages aussi aguerris qu’accessibles.

On a coutume de dire que la Comédie-Française s’appuie sur trois piliers, la Troupe, le Répertoire et l’Alternance. Il en manque à coup sûr un quatrième, un de ceux sans lesquels elle n’aurait pas de raison d’être : le public. Le public comme expérience collective, comme entité en elle-même constitutive de la diversité. Ce pilier là est l’un des plus fondamentaux pour Éric Ruf qui ne cesse de se demander ce qu’est cette expérience qui consiste à s’enfermer dans une salle, au milieu d’un rang dont on ne peut pas sortir, entouré de gens qu’on n’a pas choisis, à accepter de couper son portable pour vivre une expérience où chacun et chacune décide d’un commun accord tacite que cette boîte noire bien trop exiguë pour contenir un paysage, un château ou une armée en guerre, dit pourtant une vérité plus profondément vraie que nature. Cette soirée le réunira donc à Florence Naugrette, historienne du théâtre et autrice du Plaisir du spectateur de théâtre pour interroger cette drôle de bestiole que nous constituons.

EN LIGNE 12 JUIN À 20H30

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2