Carte blanche
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Benjamin Jungers
2008-12-13 00:00:00 2008-12-13 00:00:00
Quatre fois par an et pour une représentation exceptionnelle, un comédien ou une comédienne de la maison de Molière établit seul le contenu de la manifestation, se dévoile à travers un univers théâtral, littéraire ou poétique. Programmées une seule fois, le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.
D’abord l’envie d’écrire. Un texte de théâtre. Un monologue. Le défi de lire sur une scène de mes mots à moi, d’oser les transmettre à un public.
Et le cadre de cette parole à sculpter, je le découvre par la fenêtre : la ville, et même plus particulièrement, plus intimement, cette ville de Paris. Quatre ans que j’y vis, balancé par les foules, dedans la circulation débordante, l’indifférence générale, l’indifférence nécessaire. Dedans ce magma quotidien et fatigué, j’y ai inséré deux hommes : l’un est étendu immobile sur le ventre au bas d’un feu de circulation, l’autre est un passant croisant celui-ci sans s’arrêter. Je l’imagine alors continuer sa route puis arriver face au public, cette autre foule noire. Mais par quelqu’étrange magie, elle est assise, compactée et disposée à l’écoute. Seul face à elle, il se met à parler autour de cette rencontre d’un instant. Et le traversent récits, sentiments, visions, émotions… Et lui profite, profite !tant qu’on lui accorde de cette fragile attention.
Benjamin Jungers
« Dites quelqu’un l’a touché ? bien-sûr sans s’arrêter mais-trébuché par mégarde sur ses jambes-sentir son bras-passant devant lui vous vous êtes abaissés pour trouver un bout de sa température sous le manteau très vite à la dérobée sous les couches vous avez cherché tout maladroits tout curieux vous êtes tombés le nez dans nuque-à sa propre peau ? et une odeur s’est dégagée ? vous avez promené votre nez vous avez palpé vous en avez profité vous en avez profité vous vous êtes réchauffés avez fourrés vos mains d’abord sous le manteau pas pour la température puis la tête entière à souffler fort dans le ventre vous avez déniché la gorge chaude où plaquer vos doigts rouges-vous n’avez eu le temps de rien. »
Extrait du texte écrit par Benjamin Jungers et lu à l’occasion de sa carte blanche
Entré à la Comédie-Française le 2 mai 2007, Benjamin Jungers a joué dans Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana d’après Ovide mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck et La Mégère apprivoisée de Shakespeare mise en scène par Oskaras Korsunovas.
Attention : en raison d'une forte demande, la carte famille 2025-2026 n'est plus disponible
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.