Benjamin Jungers

Carte blanche

Vˣ-Colombier

Le 13 décembre 2008

Vˣ-Colombier

Benjamin Jungers

2008-12-13 00:00:00 2008-12-13 00:00:00

Quatre fois par an et pour une représentation exceptionnelle, un comédien ou une comédienne de la maison de Molière établit seul le contenu de la manifestation, se dévoile à travers un univers théâtral, littéraire ou poétique. Programmées une seule fois, le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.

D’abord l’envie d’écrire. Un texte de théâtre. Un monologue. Le défi de lire sur une scène de mes mots à moi, d’oser les transmettre à un public.

Et le cadre de cette parole à sculpter, je le découvre par la fenêtre : la ville, et même plus particulièrement, plus intimement, cette ville de Paris. Quatre ans que j’y vis, balancé par les foules, dedans la circulation débordante, l’indifférence générale, l’indifférence nécessaire. Dedans ce magma quotidien et fatigué, j’y ai inséré deux hommes : l’un est étendu immobile sur le ventre au bas d’un feu de circulation, l’autre est un passant croisant celui-ci sans s’arrêter. Je l’imagine alors continuer sa route puis arriver face au public, cette autre foule noire. Mais par quelqu’étrange magie, elle est assise, compactée et disposée à l’écoute. Seul face à elle, il se met à parler autour de cette rencontre d’un instant. Et le traversent récits, sentiments, visions, émotions… Et lui profite, profite !tant qu’on lui accorde de cette fragile attention.
Benjamin Jungers


« Dites quelqu’un l’a touché ? bien-sûr sans s’arrêter mais-trébuché par mégarde sur ses jambes-sentir son bras-passant devant lui vous vous êtes abaissés pour trouver un bout de sa température sous le manteau très vite à la dérobée sous les couches vous avez cherché tout maladroits tout curieux vous êtes tombés le nez dans nuque-à sa propre peau ? et une odeur s’est dégagée ? vous avez promené votre nez vous avez palpé vous en avez profité vous en avez profité vous vous êtes réchauffés avez fourrés vos mains d’abord sous le manteau pas pour la température puis la tête entière à souffler fort dans le ventre vous avez déniché la gorge chaude où plaquer vos doigts rouges-vous n’avez eu le temps de rien. »
Extrait du texte écrit par Benjamin Jungers et lu à l’occasion de sa carte blanche

Entré à la Comédie-Française le 2 mai 2007, Benjamin Jungers a joué dans Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana d’après Ovide mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck et La Mégère apprivoisée de Shakespeare mise en scène par Oskaras Korsunovas.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

La troupe

  • benjamin-jungers

    Benjamin
    Jungers

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2