Débat-conférence
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Existe-t-il des pièces...
2008-06-14 00:00:00 2008-06-14 00:00:00
Les relations entre théâtre et pouvoir politique sont complexes. Les régimes autoritaires redoutent toujours de voir les planches devenir un espace de liberté d’expression, et donc de subversion ou de contestation.
Théâtre et pouvoir politique
Ce que vit le Théâtre libre de Minsk en Biélorussie en est un exemple contemporain. Dans les démocraties européennes, la question ne semble pas se poser. Le soutien de l’État ou des instances locales est même indispensable à la subsistance économique des théâtres. Mais ce lien suppose des missions de diffusion auprès des citoyens, de promotion de la création ou de rayonnement de la culture nationale. Entre théâtre et pouvoir, apparaît alors le risque de la dépendance. L’autonomie financière serait-elle le seul garant de la pleine liberté artistique ?J.H.
En présence de Jean-Marie Hordé, directeur du Théâtre de la Bastille, Jean de Saint-Guilhem, directeur du théâtre, de la musique, de la danse et des spectacles de 2006 à 2008 et Béatrice Picon-Vallin, directeur de recherche au CNRS. Avec la diffusion exclusive d’un entretien avec les animateurs du Théâtre libre de Minsk. Débat animé par Joël Huthwohl, conservateur-archiviste de la Comédie-Française, en collaboration avec Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.