de Simon Eine
Mise en scène Simon Eine
Studio
Studio
Esquisse d'un portrait...
2010-11-06 00:00:00 2010-11-06 00:00:00
Cette Esquisse d’un portrait de Roland Barthes est la rencontre d’un homme de théâtre, Simon Eine, et d’un des plus grands penseurs du XXe siècle, Roland Barthes.
Simon Eine s’attache à la personnalité prolifique du sémiologue français Roland Barthes, rénovateur de la critique littéraire et artistique. Du Degré zéro de l’écriture à Mythologies, ses analyses du « signe » et du mythe questionnent autant l’histoire, la mode, la photographie, le théâtre que la publicité.
Pour cette traversée dense et intime au cœur de la pensée de Barthes, Simon Eine s’est entouré, pour la dramaturgie, de Jean-Loup Rivière : «Roland Barthes, c’est un style – l’homme même. Et c’est celui-là que Simon Eine nous fait entendre, celui-là qui, dans le savoir, aimait la saveur, et dans la parole l’espérance d’une liberté. Roland Barthes disait qu’il était affecté d’une “maladie” : il voyait la langue, et par la grâce de cette pathologie, il nous aide à nous reconnaître dans ce qui nous fonde, la langue avec quoi nous commerçons, et qui nous fait hommes.»
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.