Existence

d'Edward Bond
Mise en scène Christian Benedetti

Studio

21 mars 28 avril 2013

Studio

Existence

2013-03-21 00:00:00 2013-04-28 00:00:00

Une nuit, X pénètre par effraction dans un appartement. Il tombe, sans s’y attendre, sur Tom, qu’il neutralise.

Ce qui ressemble d’abord à un cambriolage tourne progressivement à une confrontation existentielle ; X parle de lui, de la vacuité de sa vie, il formule des exigences, il menace, il compatit, il joue la carte de la complicité, il supplie et finit par demander à Tom, sa victime, d’initier un complet revirement de situation.


Edward Bond, l'auteur
Né en 1934 dans un quartier populaire de Londres, Edward Bond commence à travailler à 15 ans et étudie le théâtre en autodidacte. Dans les années 1960, il est remarqué par le Royal Court Theatre. En 1965 est créée sa première pièce, Sauvés, qui provoque un énorme scandale et fonde sa notoriété. Depuis, il a écrit une quarantaine de pièces jouées dans le monde entier, aussi bien pour de grandes institutions théâtrales (Lear, La Mer, Le Fou, Pièces de guerre, La Compagnie des hommes, Naître, Le Crime du XXIe siècle) que pour des troupes plus modestes, étudiantes ou militantes, pour le cinéma et pour la radio. Il est également l’auteur d’une abondante poésie et d’une importante réflexion sur le théâtre.

Christian Benedetti, le metteur en scène
Christian Benedetti est né en 1958 à Marseille. Il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Antoine Vitez pour professeur et se perfectionne à Moscou, à Budapest et à Prague. Acteur, il joue au théâtre sous la direction de Marcel Bluwal, d’Antoine Vitez, de Sylvain Creuzevault et, au cinéma, de Michel Deville et de Michael Haneke. Il enseigne à l’école du Théâtre national de Chaillot, à l’ENSATT, à l’ESAD, au Conservatoire de Paris. Il met en scène une dizaine de pièces (Molière, Strindberg, Molnar, Brecht) avant de fonder en 1997 le Théâtre-Studio à Alfortville, un lieu de recherche et de fabrique où de nombreux auteurs sont associés – parmi lesquels Edward Bond, Biljana Srbljanovic, Gianinia Carbunariu, dont il crée plusieurs textes. Il met aussi en scène en France, en Angleterre, en Roumanie et en Biélorussie des pièces de Mark Ravenhill et de Sarah Kane, dont il crée, en 2001, 4.48 Psychose. En 2011, il signe une mise en scène de La Mouette de Tchekhov et, en 2012, celle d’Oncle Vania.

Équipe Artistique

Traduction : Michel Vittoz
Mise en scène et scénographie : Christian Benedetti
Lumières : Dominique Fortin
Réalisation sonore : Laurent Sellier
Assistante à la mise en scène : Elsa Granat

Distribution

La troupe

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.