Nazim Boudjenah / Fedor Dostoïevski

Grenier des acteurs

Richelieu

Le 4 octobre 2016

Richelieu

Nazim Boudjenah / Fedor...

2016-10-04 18:00:00 2016-10-04 00:00:00

Les Comédiens-Français font découvrir leur livre de chevet.

La saison dernière, le public découvrait, à l’occasion du Grenier des acteurs, la Coupole de la Salle Richelieu, un espace en forme de cocon abrité sous les toits. Ces rencontres avec un acteur de la Troupe donnent à entendre toutes les formes d’écriture dans l’intimité d’un lieu propice à nourrir l’imagination. Cette saison, en complément du Grenier des acteurs, deux nouvelles séries de rendez-vous voient le jour : le Grenier des poètes et le Grenier des maîtres.

Grenier des acteurs
Comme en miroir des Écoles d’acteurs où ils dévoilent leur parcours, les Comédiens-Français font découvrir ici leur livre de chevet.


Les Frères Karamazov
Il y a dans Les Frères Karamazov un chapitre du livre VI qui me paraît remarquable : Extrait de la vie du hiéromoine, le starets Zossima, défunt en Dieu, composé d’après ses propres paroles par Alexeï Fiodorovitch Karamazov. Des trois frères Karamazov (quatre si l’on ajoute le fils bâtard de Fiodor Pavlovitch, Smerdiakov), Alexeï, dit Aliocha, est le plus jeune. Il incarne un idéal de pureté. Avant d’être envoyé dans le monde et d’être mêlé aux disputes de ses frères – disputes relatives, entre autres, à l’identité du meurtrier de leur père –, il est novice dans un monastère et disciple du starets Zossima, personnalité spirituelle et mystique qui exerce sur lui une grande influence. Depuis longtemps, le starets sent sa fin approcher ; alors qu’il est à l’agonie, Alexeï recueille ses dernières paroles. Le contraste qu’elles expriment entre la fin de la vie et la force de vie, au plus proche de la mort, dans une sorte de paroxysme de la lucidité, sont bouleversantes. Les mots du starets Zossima – qui raconte d’où lui vient sa foi, quels événements l’ont mené à embrasser le service de Dieu – débordent littéralement d’énergie vitale, tout en soulignant, dans une grande simplicité, la vérité de l’être humain. Sa vie de moine aura été l’expérience même du renouvellement constant de cette force. Ces mots résonnent puissamment aujourd’hui ; il me semble essentiel qu’on les entende.
Nâzim Boudjenah

Extrait
Mes pères et mes maîtres, je me demande :
« qu’est-ce que l’enfer ? » Voilà ce que je me dis :
« La souffrance de ne plus avoir le droit d’aimer ».
Une fois, dans l’existence infinie, il a été donné à un certain être spirituel, par son apparition sur terre, la possibilité de se dire : « Je suis, et j’aime. »Une fois, rien qu’une fois, il lui a été donnée un instant d’amour actif, vivant, et c’est pourquoi la vie lui a été donné, et avec elle le temps et le terme, eh quoi : cet être heureux a rejeté ce don inestimable, il l’a dédaigné, il n’a pas aimé, il l’a regardé ironiquement et est demeuré insensible.
Il contemple le paradis, et peut s’élever vers le Seigneur, mais c’est justement là qu’est son supplice, qu’il montera vers le Seigneur sans aimer. Ceux qui auront aimé, il les voit clairement, et à présent il se dit : « Maintenant, j’ai la connaissance, et même si j’ai soif d’aimer, il n’y aura plus d’avancement spirituel à mon amour... Je serais heureux de donner ma vie pour les autres, mais je ne peux plus le faire, parce qu’elle est passée, cette vie qu’on pouvait sacrifier par amour. »

Fiodor Dostoïevski
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski nait à Moscou en 1821. Fils d’un médecin militaire avec lequel il a des relations très difficiles, il est un lecteur passionné de Shakespeare, de Victor Hugo et surtout de Schiller. Il intègre une formation militaire qu’il finit par quitter – déçu par le matérialisme et le carriérisme de ses camarades –, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il fréquente un temps un cercle fouriériste révolutionnaire, ce qui lui vaut d’être arrêté puis condamné à mort ; après un simulacre d’exécution, sa peine est commuée en quatre ans de bagne en Sibérie. C’est vers 1847 qu’il fait sa première crise d’épilepsie, mal dont il souffrira toute sa vie. À sa libération, il mène une vie d’errance à travers l’Europe et poursuit sa carrière d’écrivain. Des Souvenirs de la maison des morts (1857) aux Frères Karamazov (1879/80), en passant par Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, son œuvre monumentale fait de lui l’un des plus grands écrivains de la littérature russe et mondiale. Profondément russophile, influencé par le mysticisme slave, son œuvre – caractérisée par l’outrance de ses personnages et des situations qu’il décrit – interroge les limites du libre-arbitre humain, la question de l’existence de Dieu, et celle de la figure du Christ. Il meurt à Saint-Pétersbourg en 1881. Ses obsèques, nationales, sont suivies par 30 000 personnes.

Salle
logo-richelieu

Distribution

La troupe

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.