Débat sur le thème de la programmation de la saison 2011/2012 à la Comédie-Française
Studio
Studio
Le Temps
2012-03-26 00:00:00 2012-03-26 00:00:00
Cette saison, Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française, a choisi le temps comme thème de sa programmation.
Au théâtre, peut-être plus que dans tout autre art, le temps est une composante essentielle de l’œuvre. En effet, l’œuvre se manifeste dans la représentation, temps suspendu de divertissement qui échappe à la linéarité de notre quotidien. L’économie générale, la construction des pièces de théâtre est rythmée par une gestion du temps bien particulière, temporalité que le metteur en scène et les acteurs doivent s’approprier à leur tour, et dont le spectateur aura une perception subjective dans la mesure où elle convoque sa mémoire propre de lecteur et de spectateur.
avec
Matthieu Haumesser, agrégé et docteur en philosophie, enseignant la philosophie en classes préparatoires et à Sciences-po Paris.
Martial Poirson, maître de conférence à Université Stendhal-Grenoble 3 et membre du laboratoire LIRE-CNRS, spécialiste d'histoire et d'esthétique théâtrale.
Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française
Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
Entrée libre
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.