de Vincent Bréal
Mise en espace Laurent Stocker
Studio
Studio
Les Cendres du soleil
2012-04-03 00:00:00 2012-04-03 00:00:00
La Comédie-Française permet à de jeunes élèves-comédiens, issus des grandes écoles nationales supérieures d’art dramatique françaises, de poursuivre leurs études par une année de formation au sein de la troupe. Alternant cours théoriques et apprentissage, cette année de compagnonnage se conclut par une présentation publique de leur travail.
Les cendres du soleil de Vincent Bréal – dont le titre évoque Icare, comme une allégorie de la nature de l’homme et de son attirance risquée vers les sommets – est un cheminement à travers cinq grandes étapes. D’abord l’exaltation face à la découverte d’un monde brûlant, puis trois tentatives démentes d'atteindre cet Idéal, et enfin l’exploration de toutes les contorsions littéraires pour parvenir à l’Idéal… sans jamais pouvoir l’atteindre. Après l’échec vient la révolte contre l'absurdité de l'existence et un triste constat sur l’impossibilité d’être, d’exister, d’appartenir entièrement au monde.
Pour l’auteur, nous sommes des êtres de séparation, et vivons derrière un mur, une barrière infranchissable, où la chair et l’âme ne se rencontrent que dans la création littéraire. Dans ce recueil de poèmes écrits entre 2005 et 2010, il tente de retranscrire formellement à la fois le langage parlé et les mouvements de l’âme.
L'accueil des élèves-comédiens bénéficie du mécénat de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et du Groupe IGS
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.