Rencontre avec Geneviève Casile

Portrait d'acteur

Vˣ-Colombier

Le 31 mai 2008

Vˣ-Colombier

Rencontre avec Geneviève...

2008-05-31 00:00:00 2008-05-31 00:00:00

Si le Boulevard lui avait offert un rôle extraordinaire dans les années soixante, « je l’aurais refusé », explique Geneviève Casile sans hésiter, comme elle a refusé de nombreux projets de cinéma. «Rien ne comptait plus pour moi que de réussir mon entrée dans la maison de Molière ».

Les sociétaires honoraires de la Comédie-Française ont éclairé les plus grandes heures du théâtre français, servi les plus grands auteurs et marqué l’aventure contemporaine du spectacle vivant et des arts de la scène. Les statuts de l’institution stipulent que les acteurs de la troupe, après vingt ans passés en tant que sociétaires, peuvent devenir à l’initiative de l’administrateur général sociétaires honoraires. Le titre honorifique permet à la troupe de les engager ponctuellement pour interpréter les répertoires classiques ou contemporains Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier comme au Studio-Théâtre. Ainsi Gisèle Casadesus, André Falcon, Micheline Boudet, Paul-Émile Deiber, Jean Piat, Robert Hirsch, Jean-Paul Roussillon, Michel Duchaussoy, Denise Gence, Ludmila Mikaël, Claude Winter, Michel Aumont, Geneviève Casile, Jacques Sereys, Yves Gasc, Françoise Seigner, François Beaulieu, Roland Bertin, Claire Vernet, Nicolas Silberg, Simon Eine, Alain Pralon, Catherine Salviat, Catherine Ferran et Catherine Samie sont-ils sociétaires honoraires de la Comédie-Française.
Cinq d’entre eux participeront cette année à la manifestation Mémoires vivantes de la Comédie-Française. Lors d’un grand entretien public, les personnalités évoqueront leurs parcours, leurs regards présents sur leur art et leur domaine. Ils se livreront, en complicité avec les spectateurs du Vieux-Colombier, aux jeux inspirés des exercices et des questionnements littéraires inventés par Marcel Proust, Georges Perec, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Marguerite Duras ou Valère Novarina.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2