Portrait d'acteur
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Rencontre avec Geneviève...
2008-05-31 00:00:00 2008-05-31 00:00:00
Si le Boulevard lui avait offert un rôle extraordinaire dans les années soixante, « je l’aurais refusé », explique Geneviève Casile sans hésiter, comme elle a refusé de nombreux projets de cinéma. «Rien ne comptait plus pour moi que de réussir mon entrée dans la maison de Molière ».
Les sociétaires honoraires de la Comédie-Française ont éclairé les plus grandes heures du théâtre français, servi les plus grands auteurs et marqué l’aventure contemporaine du spectacle vivant et des arts de la scène. Les statuts de l’institution stipulent que les acteurs de la troupe, après vingt ans passés en tant que sociétaires, peuvent devenir à l’initiative de l’administrateur général sociétaires honoraires. Le titre honorifique permet à la troupe de les engager ponctuellement pour interpréter les répertoires classiques ou contemporains Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier comme au Studio-Théâtre. Ainsi Gisèle Casadesus, André Falcon, Micheline Boudet, Paul-Émile Deiber, Jean Piat, Robert Hirsch, Jean-Paul Roussillon, Michel Duchaussoy, Denise Gence, Ludmila Mikaël, Claude Winter, Michel Aumont, Geneviève Casile, Jacques Sereys, Yves Gasc, Françoise Seigner, François Beaulieu, Roland Bertin, Claire Vernet, Nicolas Silberg, Simon Eine, Alain Pralon, Catherine Salviat, Catherine Ferran et Catherine Samie sont-ils sociétaires honoraires de la Comédie-Française.
Cinq d’entre eux participeront cette année à la manifestation Mémoires vivantes de la Comédie-Française. Lors d’un grand entretien public, les personnalités évoqueront leurs parcours, leurs regards présents sur leur art et leur domaine. Ils se livreront, en complicité avec les spectateurs du Vieux-Colombier, aux jeux inspirés des exercices et des questionnements littéraires inventés par Marcel Proust, Georges Perec, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Marguerite Duras ou Valère Novarina.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
