Rencontre avec Geneviève Casile

Portrait d'acteur

Vˣ-Colombier

Le 31 mai 2008

Vˣ-Colombier

Rencontre avec Geneviève...

2008-05-31 00:00:00 2008-05-31 00:00:00

Si le Boulevard lui avait offert un rôle extraordinaire dans les années soixante, « je l’aurais refusé », explique Geneviève Casile sans hésiter, comme elle a refusé de nombreux projets de cinéma. «Rien ne comptait plus pour moi que de réussir mon entrée dans la maison de Molière ».

Les sociétaires honoraires de la Comédie-Française ont éclairé les plus grandes heures du théâtre français, servi les plus grands auteurs et marqué l’aventure contemporaine du spectacle vivant et des arts de la scène. Les statuts de l’institution stipulent que les acteurs de la troupe, après vingt ans passés en tant que sociétaires, peuvent devenir à l’initiative de l’administrateur général sociétaires honoraires. Le titre honorifique permet à la troupe de les engager ponctuellement pour interpréter les répertoires classiques ou contemporains Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier comme au Studio-Théâtre. Ainsi Gisèle Casadesus, André Falcon, Micheline Boudet, Paul-Émile Deiber, Jean Piat, Robert Hirsch, Jean-Paul Roussillon, Michel Duchaussoy, Denise Gence, Ludmila Mikaël, Claude Winter, Michel Aumont, Geneviève Casile, Jacques Sereys, Yves Gasc, Françoise Seigner, François Beaulieu, Roland Bertin, Claire Vernet, Nicolas Silberg, Simon Eine, Alain Pralon, Catherine Salviat, Catherine Ferran et Catherine Samie sont-ils sociétaires honoraires de la Comédie-Française.
Cinq d’entre eux participeront cette année à la manifestation Mémoires vivantes de la Comédie-Française. Lors d’un grand entretien public, les personnalités évoqueront leurs parcours, leurs regards présents sur leur art et leur domaine. Ils se livreront, en complicité avec les spectateurs du Vieux-Colombier, aux jeux inspirés des exercices et des questionnements littéraires inventés par Marcel Proust, Georges Perec, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Marguerite Duras ou Valère Novarina.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2