Elle tourne…

Elle tourne…

La Comédie-Française a toujours eu une tradition itinérante, se produisant à travers toute la France et, à ce jour, dans plus de 80 pays. Cette exposition vous emmène à la découverte des premières excursions organisées à la fin du XIXe siècle – pour palier la fermeture du théâtre – aux tournées officielles participant de la politique diplomatique de la France au milieu du XXe siècle.

Un parcours dans les programmes, affiches, photographies et objets témoignant de cette intense activité qui, aujourd’hui encore, procure à la Comédie-Française une « quatrième salle » itinérante.

Document de référence : La Comédie-Française en tournée ou Le Théâtre des cinq continents, 1868-2011 / Nicole Bernard-Duquenet. Paris : L'Harmattan, 2012.

À partir des années 1960, l’influence des priorités diplomatiques (sans qu’il y ait ingérence) pèse sur les tournées de la Comédie-Française qu’on qualifie de « théâtre des cinq continents » pour l’ampleur des territoires arpentés. L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’Europe de l’ouest et l’URSS, le Japon, le Proche et le Moyen-Orient (Liban, Égypte, Israël et Iran) sont alors les principales destinations.

Dans les années 1970, Pierre Dux réoriente les tournées vers la province et les outre-mer. La troupe est moins demandée à l’étranger, mais revient en territoires connus : États-Unis, Canada, Amérique latine, Israël, Liban, l’Europe de l’Ouest, URSS, Suisse et Japon.

Le projet de tournée en Australie aboutit enfin en 1988, et à partir de 1984, l’Afrique devient une destination régulière.

Pour des raisons financières, les tournées se raréfient dans les années 1990. Toutefois, Jean-Pierre Miquel parvient à en programmer vers les États-Unis et l’Europe centrale.

Au début des années 2000, les spectacles « tournent » essentiellement en province et, pour l’étranger, en Amérique du Nord (à cinq reprises entre 2001 et 2018). Muriel Mayette-Holtz emmène pour la première fois la troupe en Chine avec Le Malade imaginaire (2011). Celle-ci retourne également en Europe de l’Est, en Russie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Désormais, les tournées sont tributaires du mécénat privé.

Récemment, Lucrèce Borgia (mise en scène Denis Podalydès) a été représentée au Théâtre d’Art de Moscou et à Montréal (2017). Après New York, au Park Avenue Armory en 2018, Les Damnés (mise en scène Ivo Van Hove) vont partir au Barbican à Londres.

Pendant la saison 2018-2019, outre Les Damnés à Londres, plusieurs spectacles voyagent, à la rencontre du public français et étranger. Les Fourberies de Scapin (mise en scène Denis Podalydès), Bajazet (mise en scène Eric Ruf) et les Singulis sillonnent les routes de France tandis que la création Electre / Oreste (Euripide, mise en scène Ivo van Hove) sera donnée au Théâtre antique d’Épidaure.

Document de référence : La Comédie-Française en tournée ou Le Théâtre des cinq continents, 1868-2011 / Nicole Bernard-Duquenet. Paris : L'Harmattan, 2012.

Informations pratiques

Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.

Location : 900 € H.T. / mois (envoi des 90 fichiers numériques .jpg ou .tif)

Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org

Copyright à indiquer sous les reproductions : © Coll. Comédie-Française

L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2