Machineries à la Comédie-Française

Machineries à la Comédie-Française

« Pour parler du théâtre, il faut commencer par parler de la machinerie », recommandait Louis Jouvet.

La machinerie, toujours dans l’ombre, s’efface si bien derrière le décor et les comédiens que ses rouages et son vocable demeurent, pour la grande majorité du public, une mystérieuse fabrique de rêves, imaginée dès l’Antiquité grecque. Équipage, mât, pont volant, âme, sauterelle, bande de ciel… Ces mots, souvent hérités du monde de la marine, donnent corps à l’illusion théâtrale et invitent à un voyage intérieur.

Dès le XVIIe siècle, le public est friand de pièces dites “à machines” avec leur cortège d’effets merveilleux : vols, apparitions et disparitions de personnages, artifices visuels… La machinerie, souvent dans l’ombre, parfois à vue, propose aux comédiens un formidable outil de jeu. L’équipement scénique régulièrement modernisé est adapté à la configuration de la Salle Richelieu (salle à l’italienne) et à l’alternance des spectacles qui fait l’originalité de la Comédie-Française.

Aujourd’hui, la cinquantaine de machinistes de la Salle Richelieu que la mécanisation, puis l’informatisation, ne rendent pas moins indispensables, assemblent les décors sans cesse démontés et remontés en une heure maximum. Organisés en brigades, les machinistes se partagent le plateau : les « plateautiers » se répartissent entre les côtés cour (« les courriers ») et jardin (« les jardiniers »), les dessus incombent aux cintriers et les dessous, aux soutiers. Le décor planté, tapissiers et accessoiristes apportent meubles et objets. Ainsi équipé et la lumière faite, le navire peut accueillir les comédiens et embarquer le regard des spectateurs.

La présente exposition vous amène, à travers le temps, dans les coulisses de la machinerie de la Salle Richelieu qui allie, à ses traditions, une impressionnante adaptation aux évolutions technologiques. Photographies de spectacles jouant, à vue, avec la machinerie, maquettes en volume et maquettes pédagogiques (réalisées par les machinistes avec la collaboration des accessoiristes, tapissiers et peintes par les décorateurs pour l’exposition Machinerie de théâtre en 2009) dévoilent « l’envers du décor ».

Exposition présentée au Studio-Théâtre de janvier à juillet 2026.

Informations pratiques

Exposition réalisée au Studio-Théâtre par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française au cours de la saison 2025-2026.
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

ANNULATION

La comédienne Anna Cervinka s’étant malheureusement blessée, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Déshonorée.

Le spectacle sera créé la saison prochaine (2026-2027), les dates et lieu de représentation seront annoncés avec l’ensemble de notre programmation.

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2